Deuxième temps des séries du 100 m dos (54’’97) à un petit centième de Jérémy Stravius, le jeune Yohann Ndoye Brouard (18 ans) était plutôt satisfait dans son entrée en lice au FFN Golden Tour Camille Muffat de Nice. Révélation des derniers championnats de France en petit bassin à Montpellier, l’hiver dernier, celui qui s’entraîne à l’INSEP a à cœur de prouver qu’il peut également performer en bassin de 50 m.
Comment t’es-tu senti ce matin ?
Le retour était un peu difficile parce que je manque de fraîcheur, mais j’ai de bons appuis sur le premier 50 m et c’est de bon augure pour la suite.
Est-ce difficile d’entrer dans une telle compétition alors que vous travaillez beaucoup à l’entraînement ?
À la fin de la course, c’est difficile musculairement parce que nous avons beaucoup travaillé à l’entraînement. Avec un peu plus de repos, je pense que je devrais nager plus vite.
Quelle importance revêt ce FFN Golden Tour Camille Muffat ?
C’est important pour moi parce que j’ai réalisé une bonne saison en petit bassin et j’ai à cœur de montrer que je suis capable de répondre présent en grand bassin. Ça fait plaisir de réaliser un temps comme ce matin et c’est forcément encourageant.
Justement, tes performances cet hiver ont-elles changé des choses ?
Forcément, ça a changé des choses. Je connais mes objectifs et ils n’ont pas forcément évolué même si mes résultats ouvrent peut-être d’autres perspectives. C’est surtout mon entraîneur qui croit davantage en moi désormais.
Quels sont ces objectifs ?
Je vise une première sélection en équipe de France, A ou A’ on verra bien. J’ai forcément une petite préférence (sourire)…
Recueilli à Nice par J. C.