Premier entraîneur de Mehdi Metella, François Mandé, Conseiller technique guyanais, nous raconte le champion du monde et d’Europe (au sein du relais 4x100 m nage libre) et grand espoir de la natation tricolore. Entretien.
François, votre ancien élève est aujourd’hui l’un des grands espoirs de la natation tricolore, un de ceux qui pourrait succéder à la génération des Gilot, Bousquet et Lacourt. Partagez-vous cette analyse ?
Dès que j’en ai l’opportunité, je conseille à Mehdi de prendre son temps. Il est de la même génération que Yannick Agnel (champion olympique 2012), mais si Yannick est arrivé rapidement à maturité, Mehdi progresse, lui, plus lentement. Reste que le jour où il atteindra sa plénitude physique et mental, il fera des étincelles.
Ce peut-il que ce jour arrive durant les Jeux Olympiques de Rio ?
Je ne me prononcerais pas avant de l’avoir observé aux championnats de France de Montpellier (29 mars-3 avril 2016). A ce moment, j’aurais une idée plus précise de son potentiel actuel. Et puis en sport, tout va très vite. Il peut se blesser, par exemple. Ce qui est certain, c’est qu’il dispose des qualités pour entrer en finale du 100 m papillon à Rio. Il a la puissance et la vélocité et je crois sincèrement qu’il n’est plus très loin des meilleurs spécialistes de la planète.