La deuxième étape de Génération Natation a eu pour théâtre le complexe nautique de l’Illberg à Mulhouse où Coralie Balmy, Julie Berthier, Charlotte Bonnet, Camille Gheorghiu, Fantine Lesaffre, Quentin Coton et Damine Joly ont été au cœur d’un sympathique bain de foule.
Affublés de perruque, de couronne de princesse, de collier de fleurs ou encore de grosse paire de lunettes, les nageurs de l’équipe de France se sont prêtés au jeu et ont contribué à l’ambiance festive pour faire de cet après-midi du 21 juin un moment inoubliable pour une centaine d’enfants. Après avoir joué les maîtres-nageurs, les champions français ont partagé le goûter, animé des jeux et se sont plié de bonne grâce aux séances photo et autographe pour le plus grand bonheur de leurs fans.
A la fois Directeur technique national et Mulhousien d’origine, Lionel Horter a apprécié : « C’est la première fois que je vois autant de sourires dans une piscine. Des sportifs de haut-niveau aux non-initiés, en passant par les bénévoles, les élus et les partenaires, tout le monde est content. Génération Natation est un vrai échange entre les champions et le public qui donne lieu à un moment très sympathique ».
Certains, comme Naëlle (6 ans), sont venus pour découvrir les champions de près. « Je suis venue voir Fantine Lesaffre pour une signature », confie la jeune nageuse de Guebwiller. Céline ne nage pas mais avoue « ne rien manquer des championnats de natation à la télé… C’est beau de les voir évoluer ! » D’autres sont venus pour goûter à l’eau… Ce qui a été le cas de Bleone (11 ans), qui ne sait pas nager et qui, pour la première fois, est allée dans le grand bassin. Juchée sur les épaules de Damien Joly ou de Quentin Coton, Bleone a été tellement impressionnée qu’elle en a oublié le nom de son porteur. En revanche, elle n’oubliera jamais ce moment magique : « J’avais très peur… Il m’a parlé tout le temps et j’ai oublié d’avoir peur. Maintenant, je sais que je vais apprendre à nager ! »
Si les enfants ont été forcément ravis de côtoyer les champions, ces derniers ont pris autant de plaisir à partager leur passion. « C’est une façon de rendre à la natation ce qu’elle nous a donné », avoue Charlotte Bonnet. « C’est la première fois que la fédération monte une telle opération et je trouve ça génial », renchérit Damien Joly. « C’est super motivant pour nous parce que nous ne rencontrons pas si souvent que ça notre public et notamment les jeunes. Moi, j’aurais été bien content de pouvoir rencontrer mes nageurs préférés quand j’étais jeune! » Régionale de l’étape, Fantine Lesaffre a œuvré en terrain conquis et toujours avec le sourire. « J’entraîne des jeunes du club – le Mulhouse Olympic Natation – et il y en a certains que je connais déjà… Mais, je suis quand même étonnée de voir autant d’enfants », explique la spécialiste du 4 nages. « En plus, ils sont adorables, très attentifs à nos conseils. On sent aussi qu’on est important pour eux. Si ça peut faire évoluer l’image de la natation en France, tant mieux! »