Vingtième des séries du 200 m dos (1’58’’92), le jeune Geoffroy Mathieu (20 ans), n’avait aucun regret à sa sortie de l’eau. Au contraire, il souhaitait retenir le positif et sa prise d’expérience pour ses premiers championnats du monde.
As-tu ressenti autant de stress que pour ton 100 m dos ?
J’avais pas mal de stress, mais peut-être un peu moins que lors de ma première course (le 100 m dos). Bruno (Verweirde, son entraîneur) a su trouver les mots justes avant la course pour tenter de me rassurer. Il m’a demandé de me faire plaisir, sachant que les championnats du monde n’étaient pas un objectif en début de saison. Ce n’est donc que du bonus et de l’expérience en plus.
As-tu réussi à prendre du plaisir ?
Pendant la course je n’ai cessé de me répéter que je n’avais rien à perdre et je n’ai aucun regret à avoir. Avec les circonstances de compétition, je suis même plutôt satisfait de mon chrono.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Que retiens-tu de tes premiers championnats du monde ?
Prise d’expérience et prise de plaisir ! Je n’étais pas venu pour chercher une quelconque demi-finale ou finale, même si ça aurait été un plus non négligeable, mais je voulais simplement prendre de l’expérience.
As-tu essayé de t’inspirer de tes concurrents ?
J’ai eu la chance de nager en séries avec les grandes stars du 200 m dos. C’était un pur kiff. J’ai vu que j’étais au pied d’Hagino à un moment donné et je me suis dit : « allez, rattrape-le ». Mais malheureusement, je n’avais pas assez de jus.
Recueilli à Budapest par J. C.