Pour sa première équipe de France et sa première course dans ces championnats du monde, le jeune Geoffroy Mathieu, 20 ans, a pris la 33ème place du 100 m dos (56’’38). Mais cette première expérience lui a permis de prendre des repères en vue de son épreuve fétiche, le 200 m dos (jeudi 27 juillet)
Comment as-tu vécu ta première course aux championnats du monde ?
C’était très stressant et j’ai senti la pression dans la chambre d’appel. Je ne suis pas parti assez vite et ensuite, malgré mes efforts dans la deuxième partie de course, c’est compliqué de revenir. À ce niveau-là, il faut vraiment s’engager très tôt dans la course.
Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné ?
L’organisation est impressionnante. Tout ce protocole. Je n’y suis pas habitué et je n’ai jamais disputé de compétition de cette envergure. C’était vraiment stressant parce que j’avais envie de bien faire pour ma première équipe mais malheureusement ça ne passe pas sur ce 100 m dos. J’espère que ce sera le cas sur le 200 m dos (jeudi 27 juillet).
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Cela t’aura au moins permis de prendre des repères pour le 200 m dos.
Oui, c’est évident. J’ai tâté le terrain et j’espère ressentir beaucoup moins de stress pour cette course.
Que t’ont dit tes coéquipiers avant le début de la compétition ?
L’équipe m’a motivé et ils ont tous essayé de me mettre en confiance et de me transmettre leur expérience. Mais quand on intègre pour la première fois ce groupe pour des Mondiaux à 20 ans, ça ne peut qu’être stressant.
Recueilli à Budapest par J. C.