Le centre de préparation omnisports de Vittel (Vosges) a pour vocation d’accueillir des athlètes de tous niveaux. L’éclairage de sa piscine a été repensé pour pouvoir accueillir des équipes dans leur préparation finale des Jeux olympiques de 2024. Des luminaires LED de Gewiss, fournis par la société Andrez-Brajon Dupont-Est, y ont été installés en réseau Dali par Cegelec Vosges (Électricité Millot SAS).
Dès lors que la ville de Paris a été retenue pour accueillir les Jeux de 2024, le Comité d’organisation, sous l’impulsion de Tony Estanguet, a souhaité mettre en place la labélisation Terre de Jeux. Sa vocation ? « Faire en sorte que les territoires s’approprient l’idée de créer un événement de haut niveau et, surtout, faire adhérer la population à la pratique sportive tant pour la compétition, le sport bien-être, la santé que l’environnement », explique Christophe Morin, directeur du pôle Sports à Vittel.
Voilà comment la cité des Vosges a été retenue dès la première vague des 500 premières villes labellisées en novembre 2019. « Nous répondions aux critères imposés par le CoJo (Comité d’organisation des Jeux olympiques). Nous avons répondu au cahier des charges. Il faut bien entendu que les installations sportives satisfassent les critères des normes fédérales internationales pour être retenues. Elles doivent notamment inclure des normes relatives à l’éclairage. »
(Photo : D. R.)
Selon Jean-Philippe Vautrin, spécialiste éclairage de la sociétéAndrez-Brajon Dupont-Est (AD-Elec), « une pré-étude d’éclairage a été menée en interne sur la base d’une installation Gewiss, le spécialiste de l’éclairage des bassins qui bénéficie, par ailleurs, d’un contrat de partenariat technique avec la Fédération Française de Natation ». À l’issue de ce chiffrage des luminaires, le CPO (centre de préparation omnisports) a décidé de lancer un appel d’offres pour l’éclairage du grand bassin de 50 m. « Nous avons reçu cette première consultation le 19 novembre 2019, visant à remplacer les anciens luminaires à iodure métalliques de 1 000 W par ceux proposés par AD-Elec avec Gewiss : en l’occurrence des projecteurs à LED de 165 W en canalisation électrique munie d’un contrôleur Dali, de façon à réaliser plusieurs niveaux d’éclairement », déclare Alexandre Mouginot, responsable d’affaires chez Cegelec Vosges.
Le projet a ainsi été mené avec Gewiss, en partenariat avec Inside Control Helvar, qui propose des solutions d’éclairage intelligentes. Le système a été installé par Cegelec Vosges. L’installation comporte deux rampes d’éclairage sur la longueur du grand bassin, l’une au-dessus des gradins, l’autre au-dessus du bassin, soit un total de 102 projecteurs Smart Pro GWP 2184 de Gewiss, générant deux lignes d’éclairage : une ligne de 54 projecteurs sur le côté du bassin, l’autre de 48 projecteurs en plein milieu. « Nous sommes intervenus sur le grand bassin en respectant les impératifs de distanciation sociale et en cloisonnant les impératifs sanitaires des travaux. Nous avons ainsi pu travailler durant le confinement », souligne Alexandre Mouginot. L’équipe de France de water-polo a été la première utilisatrice du bassin de 50 m nouvellement éclairé lors d’un stage d’une dizaine de jours.
Jean-Claude Festinger