"Dis-moi qui tu as battu, je te dirai qui tu es"...De son presque coup d'éclat sur le 800 m à Nice à la consécration au Giant Open de Saint-Germain-en-Laye sur 400 m, dimanche, Pacome Bricout s'est révélé dans les plus hautes sphères de l'univers du demi-fond français. En devançant Joris Bouchaut et Logan Fontaine à la touche (3'50"17), le protégé de Philippe Lucas a étonné. Découverte d'un des nouveaux visages à suivre de la natation tricolore.
- C’est la semaine de la révélation pour Pacome Bricout. Comment expliques-tu cela ?
Déjà, pour commencer, c’est un rêve pour moi d’arriver à un niveau comme ça. C’est fabuleux ! Il y a deux ans, je regardais la même chose à la télé et deux ans plus tard je me retrouve en finale à battre Joris et Logan. C’est incroyable ! Même s’entraîner avec Logan au quotidien, c’est incroyable. Je n’ai pas les mots, vraiment.
- On voit bien avec ces résultats que le travail avec Philippe Lucas et Bertrand Bompieyre à Martigues semble porter ses fruits. N'est-ce pas ?
Philippe est un très bon coach et c’est un vrai plaisir de s’entraîner avec lui. C’est sûr que là, le travail paye, c’est vraiment encourageant pour la suite.
- En nageant des temps comme ceux-là et en battant Joris et Logan, tu vas pouvoir ou vouloir viser plus haut…
Bien sûr. Déjà, je n’ai encore que 18 ans, je suis jeune. Dans deux semaines j’ai les championnats de France juniors où j’espère faire les temps qualificatifs pour les Euro juniors, pour voir ce que ça donne. Pourquoi pas même être champion d’Europe juniors, c’est un objectif. On verra par la suite les Mondiaux et peut-être les JO…
« Cela ne me surprend pas plus que ça. Pacome est quelqu’un qui est très doué dans l’eau, très doué (sic.). L’amélioration est surprenante mais pour moi il a le potentiel pour être à ce niveau-là. Après, il ne faut pas qu’il brûle les étapes. Cette année c’est très bien, il fait le mieux possible et on verra à la fin de l’année, en fonction des temps, s’il peut jouer quelque chose d’autre. Je suis persuadé qu’il peut aller bien plus haut que cela et en tout cas, c’est quelqu’un de très attachant qui bosse vraiment bien et, s’il continue comme cela, je ne me fais aucun soucis pour lui. Vraiment. » |
A Saint-Germain-en-Laye, Louis Delvinquière