Logan Fontaine est à coup sûr l'une des figures de cette tournée du Giant Open. En multipliant les victoires, il confirme qu'il faut aussi compter avec lui en bassin maintenant. A Saint-Germain-en-Laye, samedi sur la première journée, il a remporté le 800 m devant Joris Bouchaut, son plus féroce rival sur ce triptyque. Entretien avec l'ambitieux nageur des Vikings de Rouen, qui a la Martinique et donc Fukuoka dans le viseur.
Encore une victoire pour toi sur cette tournée, ce doit être encourageant pour toi à ce niveau de la saison d'être autant en forme en bassin...
Oui, c'est vrai que c'est encourageant même si au niveau du temps j'espérais faire un peu mieux que ça. Ce sont les aléas de la course, c'est comme ça, mais je suis au moins content d'aller chercher la victoire.
Il y a eu de sacrés duels avec Joris Bouchaut sur cette tournée du Giant Open. Ça a dû te pousser tout le long et on a d'ailleurs vu que tu en avait rajouté pas mal dans le dernier 50 m...
Effectivement, c'est cool d'aller chercher la confrontation. C'est pour ça que l'on fait des compétitions et c'est cool quand ça répond bien.
Quelle est la suite pour toi maintenant, sachant que tu n'étais pas à Eilat (Israël) pour la première LEN Cup (remportée par Marc-Antoine Olivier) ?
Le voyage était galère pour aller à Eilat et Philippe (Lucas) a décidé que c'était quand même mieux de rester ici pour faire des compétitions en bassin. Dans un mois il y a la qualification en Martinique, donc on ne s'est pas spécialement entraînés pour le bassin, on fait pas mal de séries longues et on a beaucoup développé l'aérodynamisme. Pour l'instant, l'objectif c'est la qualification aux championnats du monde (de Fukuoka, du 14 au 31 juillet prochain, ndlr) sur 10 km.
Est-ce que ces Mondiaux en petit bain, où tu as conquis ta première médaille mondiale en bassin, t'as donné envie de plus développer et de plus souvent concourir dans cette discipline ?
Je n'ai jamais vraiment privilégié l'un ou l'autre. Ça reste de la natation et je prends autant de plaisir en bassin qu'en eau libre. Ce que ça a provoqué, c'est surtout de la confiance. J'ai pris beaucoup de plaisir en début de saison à nager en petit bain et ça m'a fait beaucoup de bien pour la suite.
Les Mondiaux grand bassin sont-ils donc un autre objectif de ta saison ?
Oui, c'est clair. Cette année on peut déjà se qualifier pour les Jeux en eau libre en terminant dans les trois premiers des championnats du monde. C'est forcément l'objectif de l'année et, comme les championnats du monde grand bassin sont juste après, ça n'empiétera pas dessus. Donc focus sur les deux.
A Saint-Germain-en-Laye, Louis Delvinquière