L’élite de la natation tricolore disputera à partir de demain (vendredi 19 mars) et jusqu’à dimanche (21 mars) le second plot du FFN Golden Tour-Camille Muffat à Marseille. Une nouvelle occasion de répondre aux critères de sélection olympique.
Cinq. C’est le nombre de nageurs tricolores préqualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Outre David Aubry, sélectionné pour la compétition nippone depuis sa médaille de bronze sur 800 m nage libre aux championnats du monde de Gwangju (Corée du sud, 2019), Mélanie Henique, Beryl Gastaldello, Marie Wattel et Florent Manaudou ont rempli les critères de sélection olympique lors des championnats de France de Saint-Raphaël (décembre 2020). A Nice, pour le premier volet du meeting fédéral organisé début février, aucun nageur français n’était parvenu à se préqualifier pour les Jeux japonais.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Au total, les 286 nageurs engagés (115 dames et 171 messieurs, dont 102 issus de 27 sélections étrangères) disputeront 862 épreuves. Il s’agit, sans conteste, de l’un des plateaux les plus relevés en Europe depuis le début de la pandémie. Les derniers tickets pour le championnat d'Europe de Budapest sont à poinçonner ainsi qu'une place par épreuve pour les JO de Tokyo : il faudra réaliser un temps de finale olympique pour y parvenir. Le programme et les résultats sont consultables sur le site live FFN.
A. C.