A 35 ans et après trois ans d’arrêt, Grégory Mallet a - lui aussi - décidé de faire son retour à l’occasion des championnats de France en petit bassin, à Angers. Un retour soldé par une convaincante 6ème place en finale du 50 nage libre.
Pourquoi as-tu décidé d’arrêter après les Jeux de Rio ?
C’était tout simplement la fin d’une histoire. J’avais tout vécu et je ne me sentais pas capable de repartir pour une saison derrière. En plus, je faisais partie d’une génération, d’une vague qui arrêtait.
Et tu as fait quoi depuis 2016 ?
Je vis à Bordeaux depuis trois ans. J’ai entraîné des jeunes nageurs du club de Talence. J’ai donné des cours de cross swim concept (une sorte de préparation physique globale dans et hors de l’eau, ndlr). J’ai été ambassadeur pour le surf à Lacanau.
Grégory Mallet et Clément Mignon (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Ta vie paraissait bien remplie, pourquoi avoir repris ?
Ça fait seulement deux mois et demi que j’ai repris. En fait, iI me manquait un truc. J’ai vécu aussi beaucoup d’aventures personnelles très difficiles depuis mon arrêt. Je pense que j’avais besoin de retrouver ce qui m’avait procuré du bonheur avant, donc la compétition, et je n’arrivais pas à faire du sport autrement qu’en compétition.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Quelles sensations as-tu ressenti à Angers pour cette reprise ?
Ce qui me plaît, ce n’est pas la perf, c’est de refaire des finales. J’ai plus aimé l’arrivée derrière le plot, l’annonce de mon nom, le fait de renager avec Florent (Manaudou) et les autres nageurs de la finale. J’ai plus aimé ça que la course en elle-même. En fait, c’est que je suis venu chercher, ce plaisir-là. Ça passe bien sûr par se ré-entrainer essayer de retrouver un niveau convenable.
Et tu n’as une petite idée derrière la tête pour l’avenir ?
Si, mais je ne le dirai pas (sourire)…
Recueilli à Angers par Jean-Pierre Chafes