Aller au contenu principal

En arrachant le match nul face au Jadran Herceg-Novi (7-7), le Cercle des Nageurs de Marseille est devenu le premier club français à décrocher une coupe d’Europe de water-polo. Historique !

Tiraillés entre le bonheur d’avoir remporté la première manche il y a quinze jours dans leur antre du Pharo et la déception de n’avoir qu’un but d’avance avant de se rendre au Monténégro, les Marseillais ont finalement fait fructifier cet avantage, en fin d’après-midi à Niksic. Et pourtant. Les affaires de Marc Amardeilh et de sa bande avaient plutôt mal commencé puisque, soutenus par un millier de supporters déchainés –et parfois à la limite du fair-play -, les locaux n’avaient besoin que d’un peu plus d’une minute pour remettre les compteurs à zéro grâce à Obradovic. Mais si seuls Bogdan Durdic et surtout Milos Scepanovic, carrément ovationné pour les bons et loyaux services rendus à l’équipe nationale, avaient trouvé grâce aux yeux du public de Niksic lors de la présentation de la formation phocéenne, l’homme de ce début de match coté marseillais était finalement un certain… Alexandre Camarasa ! Plus motivé que jamais à l’idée de pouvoir décrocher un titre européen avec son club de toujours, l’enfant du Cercle faisait tourner en bourrique la défense monténégrine à chacune de ses entrées dans l’eau lors du premier quart-temps. A l’origine de l’exclusion de Brkic (4ème), il concluait ainsi lui-même la zone + qui suivait avant de tromper une deuxième fois Kandic en fin de période non sans avoir au préalable réalisé un remarquable travail en pointe.

La détermination du capitaine Igor Kovacevic avant le début de la rencontre.​ (FFN)

Soumis à un pressing très haut de la part du Jadran et souvent empêchés de développer leur jeu, Igor Kovacevic et ses coéquipiers allaient également faire l’étalage d’une remarquable détermination, bien évidemment soulignée par Marc Amardeilh à l’heure du bilan. « Comme à l’aller, les Monténégrins ont voulu tuer le match tout de suite, mais l’équipe a montré une nouvelle fois ce soir qu’elle avait des ressources collectives incroyables. Même quand ils nous ont posé des problèmes tactiquement et qu’on s’est retrouvés menés 5 à 3, on n’a pas paniqué. On a toujours gardé confiance en ce qu’on faisait ». Une confiance que Milos Scepanovic, auteur de 14 arrêts durant la rencontre, allait largement contribuer à faire grandir. Tout comme Ante Vukicevic qui profitait d’une nouvelle période de supériorité numérique du Cercle en fin de troisième quart-temps pour ramener une troisième fois son équipe à égalité à l’entame du dernier acte.

Ante Vukicevic ramène l’espoir dans le camp marseillais après son égalisation à 5-5 en fin de troisième période.​ (FFN)

Déjà suffocante, l’atmosphère devenait tout à coup carrément irrespirable. En particulier pour la poignée de supporters marseillais qui avaient fait le déplacement à Niksic et qui se prenaient bien évidemment à rêver d’un sacre européen pour leurs favoris après qu’Igor Kovacevic, en bon capitaine, ne donne pour la première fois de la soirée l’avantage au Cercle à 1’45’’ du terme de la partie ! Si l’égalisation de Radovic quelques secondes plus tard faisait passer un dernier frisson dans les dos phocéens, le Cercle tenait son titre. Enfin !

À Niksic, Jean-Pierre Chafes

Les Marseillais sont « à jamais les premiers » à soulever une coupe d’Europe pour le water-polo français. (FFN)

JADRAN CARINE HERCEG-NOVI : 7 - CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE : 7

Score par période : 2-2, 3-2, 0-1, 2-2

Cercle des Nageurs de Marseille

Scepanovic 14 arrêts, Hovhannisyan

Cervetti, Olivon, Izdinsky 1, Kimbell, Vernoux, Vanperperstraete, Durdic 1, Marion-Vernoux, Kovacevic 2, Vukicevic 1, Camarasa 2

Jadran Carine Herceg-Novi

Kandic 7 arrêts, Tesanovic

Brkic, Popadic 1, Obradovic 1, Banicevic, Averka 1, Mijuskovic, Gardasevic 2, Radovic 2, Spaic, Draskovic, Petkovic 

Partager la page