Aller au contenu principal

Dixièmes de la finale de l’équipe libre, les Françaises ont conservé la même place qu’aux éliminatoires. Mais avec un ballet jeune et des éléments techniques mieux réussis, les naïades tricolores progressent rapidement et espèrent de nouveau passer un cap l’année prochaine. Iphinoë Davvetas, l’une des plus anciennes nageuses de l’équipe est en tout cas confiante pour l’avenir.

Comment vous êtes-vous senties par rapport aux éliminatoires ?

Nous nous sommes bien senties dans l’eau et nous avons bien nagé, mais nous obtenons que quatre dixièmes de plus qu’aux éliminatoires. Nous espérions progresser davantage pour passer devant les Grecques.

Malgré tout, l’objectif était de marquer les esprits avec ce ballet complexe. Est-il atteint ?

Nous avons réussi nos portés et c’était notre objectif principal parce que c’est un élément qui compte énormément dans la note finale. Nous avons prouvé que même en ayant une équipe jeune, nous possédons un ballet performant. Mais nous devons reproduire ce genre de performances pour espérer progresser dans la hiérarchie mondiale.

Est-ce un travail de longue haleine ?

Nous y allons étape par étape, mais nous progressons assez rapidement. Notre point faible était les portés et dès cette année nous avons amélioré cela. C’est vraiment rassurant et cela nous donne beaucoup de confiance.

Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire

Dans l’optique de Tokyo, est-ce encourageant ?

Notre objectif principal, c’est les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est pour cela que nous travaillons dur tous les jours. Nous devons encore être plus rigoureuse et prendre notre temps pour bien nous préparé, mais la dynamique est bonne.

Il vous reste encore une épreuve avant de partir en vacances. Quels seront vos objectifs l’année prochaine ?

Il nous reste encore une épreuve et nous voulons vraiment tout donner une nouvelle fois. Ensuite nous pourrons partir en vacances et débuter une nouvelle saison avec l’objectif de construire un ballet technique performant. Cette année, nous n’avons pas eu le temps de le travailler, mais c’est important de se montrer également sur cette épreuve. Et puis nous essaierons de bien figurer aux championnats d’Europe de Glasgow.

Recueilli à Budapest par J. C. 

Partager la page