Aller au contenu principal

Seizième des préliminaires du tremplin à 1 mètre des championnats d’Europe de Budapest (223,30 points), la Dieppoise Jade Gillet, 20 ans, savoure sa première sortie sur la scène internationale tout en mesurant le chemin qu’il lui reste à parcourir pour tutoyer l’élite continentale.

Que retiens-tu de cette première apparition aux Euro seniors ?

D’abord que ce n’est qu’un début (sourire)… Ensuite que j’ai eu un peu de mal à gérer mon stress. C’est la première fois que j’en ressens autant. Malgré tout, je suis fière de ce que j’ai réalisé aujourd’hui (mardi 11 mai). J’ai un petit raté sur un plongeon, mais mon objectif de faire 220 points a été atteint (223,30 points, seizième place des éliminatoires).

D’autant qu’il s’agissait de ta première compétition depuis les championnats de France de plongeon de l’année dernière.

C’est vrai que ça a été long ! Sans parler du fait que la piscine de Budapest (Duna Arena) est juste immense en comparaison de celle de l’INSEP, où je m’entraîne. Quand je suis arrivée, j’ai été très impressionnée. Ça n’a pas été simple de reprendre ses repères. Il m’a fallu deux jours pour m’habituer.

(Deepbluemedia)

De quelle manière es-tu parvenue à gérer ton stress ?

Je l’ai évacué en pleurant avant les éliminatoires (sourire)... J’ai fini par réussir à me canaliser en réalisant des exercices de respiration. Ils m’ont aidé à reprendre le contrôle de mes émotions. Après ça, je me sentais calme et prête à monter sur le tremplin.

L’expérience des « anciens » de l’équipe de France t’a-t-elle été profitable ?

J’ai beaucoup échangé avec Matthieu (Rosset) et Alexis (Jandard). Ils m’ont dit de ne surtout pas oublier de prendre du plaisir, de profiter de cette première expérience sur la scène internationale et d’emmagasiner du vécu en observant les autres plongeurs. C’est vrai que c’est en regardant qu’on apprend !

A Budapest, Adrien Cadot

Partager la page