Deuxième meilleur chrono des séries du 200 m nage libre (1’58’’14) derrière Charlotte Bonnet (1’57’’17), mais devant Marie Wattel (1’59’’33), Margaux Fabre était soulagée d’avoir réalisé les minimas (2'00''06) pour les championnats d’Europe de Glasgow (3-12 août). Il s’agit maintenant de prendre une des quatre premières places ce soir, en finale, pour s’envoler pour l’Ecosse.
Quel est ton ressenti à l’issue de cette série matinale ?
Je suis soulagée ! Maintenant, il faut se faire plaisir et terminer dans les quatre.
Le critère de qualification demandé n’est pas « extraordinaire » (2'00''06), mais il fallait tout de même répondre présent.
Ce n’est jamais facile de signer un temps le matin, mais les critères sont les mêmes pour tout le monde. Et puis, n’oublions pas que pour rentrer en finale aux championnats d’Europe, il faudra nager bien plus vite.
Ces nouvelles modalités te conviennent donc parfaitement.
Oui, de toute façon je n’ai pas vraiment eu le choix (sourire)… mais il me semble, en effet, que c’est une bonne décision qui doit permettre aux nageurs français d’être plus performant le matin.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Quelle était ta routine ce matin ?
C’était une routine classique : je me suis levée, j’ai pris un bon petit-déjeuner avant de venir à la piscine pour m’échauffer tranquillement.
As-tu éprouvé un peu de pression avant de prendre le départ de ta série ?
Oui, un peu, mais c’est celle que je me mets moi-même. Et puis, je suis une nageuse qui a tendance à stresser (sourire)... Pour autant, je sais que je signe mes meilleures performances quand je suis détendue, donc cet après-midi, il va falloir se relâcher pour réussir à s’exprimer en finale.
Ce soir, en finale, ce n’est plus un temps qu’il faudra réaliser, mais une place qu’il faudra prendre.
Nous sommes trois à avoir réalisé les minimas pour les Euro (Charlotte Bonnet, Marie Wattel et Margaux Fabre, ndlr). On va se battre pour se qualifier et puis il faudra aussi nager vite pour sélectionner le relais 4x200 m nage libre.
Recueilli par A. C. à Saint-Raphaël