Sixième temps des séries du 400 m 4 nages des championnats du monde de Gwangju en 4’38’’40 et qualifiée pour la finale de ce soir (dimanche 28 juillet), Fantine Lesaffre a assuré l’essentiel pour son « retour » à la compétition. Depuis le 200 m 4 nages de dimanche dernier (21 juillet), Fantine n’avait en effet plus remis un orteil dans le bassin coréen. Une attente un peu longue qu’elle a malgré tout réussi à gérer.
Comment ça s’est passé ce matin (dimanche 28 juillet) ?
Plutôt bien ! Je savais dès le départ que j’étais dans la série la plus rapide et que ça nagerait vite. J’ai fait ma course toute seule sans regarder les autres. Je sais que je n’ai pas tout donné. J’en ai encore sous le pied. Ce soir, en finale, ça se passera mieux !
Raconte-nous ta course ?
En papillon, je n’étais pas très bien, mais c’est ma nage la plus faible. En revanche, en dos-brasse-crawl je n’ai fait que nager pour rester au contact des filles à côté de moi, donc je n’ai pas fait trop d’efforts.
Ta semaine depuis le 200 m 4 nages de dimanche dernier (21 juillet) n’a-t-elle pas été trop longue ?
Si, bien plus longue que prévu ! Je croyais que les jours allaient passer vite, mais je me suis pas mal ennuyée. J’étais pressée de nager comme je me sentais de mieux en mieux.
(KMSP/Stéphane Kempinaire).
On a appris que tu avais poursuivi ton entraînement dans une autre piscine de Gwangju cette semaine. Pourquoi ?
Il y avait beaucoup de trop de monde dans le bassin d’échauffement des championnats du monde, donc avec Franck (Esposito, son entraîneur) on a décidé de s'entraîner dans une autre piscine pour être tranquille. La plupart du temps, j’avais une ligne d’eau pour moi toute seule. Ça m’a aussi permis de rester un peu à distance de l’événement et de moins stresser.
Comment as-tu passé le temps ?
En regardant des séries (sourire)… et en encourageant mes partenaires de l’équipe de France pendant leurs courses.
Recueilli à Gwangju par A. C.