Septième temps des demi-finales du 100 m nage libre (48’’86), mais pas franchement satisfait de sa performance, le Français Jérémy Stravius demeure néanmoins confiant dans ses chance de jouer un rôle en finale (vendredi 20 mai). Auteur d’une gestion de course qu’il estime approximative, le Picard entend corriger le tir en espérant qu’au moins un sprinteur tricolore monte sur le podium (Clément Mignon est qualifié avec le deuxième chrono en 48’’59).
Jérémy, quelles ont été tes sensations par rapport aux séries ?
Je me sentais un peu mieux, mais j’ai mal géré ma course. Je pensais passer plus vite aux 50 mètres, mais finalement le chrono n’est pas si bon que ça. Je vais en parler avec Michel (Chrétien, son entraîneur) et voir ce qu’il en pense.
Serais-tu déçu ?
Oui, c’est un peu dommage, mais je n’oublie pas que l’objectif était d’entrer en finale. Maintenant, il faudra décortiquer cette demi-finale pour faire mieux demain parce que je n’ai pas envie d’être cantonné à un rôle de figurant.
Les séries du matin auraient-elles laissé des traces ?
Oui, c’est sûr que je suis sorti des séries un peu entamé, sans parler du travail que l’on abat à l’entraînement depuis les championnats de France de Montpellier, mais en même temps, c’est ce qui se passera aux Jeux, alors il faut se préparer à nager deux fois dans la même journée pour entrer en finale.
Il y a deux ans, aux Euro de Berlin, Florent Manaudou et Fabien Gilot avaient terminé sur les deux premières marches du podium. Penses-tu que la performance soit envisageable demain ?
Ce serait le scénario idéal, mais ils avaient réalisé cette performance en étant bien préparé, sachant que les championnats d’Europe de Berlin étaient la compétition de l’année alors que les Euro de Londres ne sont qu’une étape vers les Jeux de Rio. Le contexte est totalement différent, il faut remettre les choses en perspective !
Qu’attends-tu exactement de la finale ?
De nager plus vite ! Si je parviens à me rapprocher du podium ou à faire mon meilleur temps, je serais satisfait. Déjà, signer deux fois 48’’8 dans la même journée, c’est encourageant, mais maintenant, il faut aller plus vite !
En es-tu physiquement capable ?
Oui, avec une matinée de repos, je serais bien pour la finale. Demain soir, j’aurai mes chances. A moi maintenant de tout donner et de mieux gérer ma course pour monter sur la boîte !
Et quel regard portes-tu sur l’état de forme de Clément Mignon ?
Je pense qu’il est bien. Il sera plus serein demain, en finale, car ce matin on avait quelque chose à jouer (seuls deux Français sur trois passaient en demi-finale à l’issue des séries du matin, ndlr). A mon avis, il a une belle carte à jouer. Il peut viser une place sur le podium, largement !
Recueilli à Londres par A. C.