Aller au contenu principal

Samedi 15 octobre, à 19h30, Jérémy Stravius fera ses grands débuts en tant que joueur de water-polo avec son club de cœur, Amiens Métropole Natation. A l’occasion de la première journée du championnat de Nationale 3, les Amiénois se déplacent à Tourcoing pour y affronter l’EN Tourcoing Lille Métropole. Le vice-champion olympique avec le relais 4x100 m nage libre à Rio revient sur ce début de saison un peu particulier et son escapade poloïstique.

Jérémy, quand as-tu pris la décision de jouer au water-polo ?

La saison dernière, je songeais déjà à modifier mon programme après les Jeux Olympiques. Une fois l’olympiade terminée, j’ai pris la décision de m’amuser différemment en jouant au water-polo avec mon club d’Amiens qui évolue en Nationale 3.

Tu restes malgré tout dans l’univers aquatique.

Le water-polo, c’est un sport que j’apprécie et que j’ai déjà pratiqué. Je me retrouve avec mon frère et d’autres amis donc c’est vraiment agréable. Je ne vise pas de gros résultats et je ne souhaite prendre la place de personne. C’est simplement pour le fun, prendre du bon temps et découvrir une autre ambiance, parce que j’aime vraiment l’esprit collectif.

A quel poste vas-tu évoluer ?

Je pense que je vais jouer au poste d’ailier. C’est logique vu ma vitesse. Je serai souvent au départ des contre-attaques, je tenterai de remonter le ballon le plus vite possible. Je serai également aux engagements pour tenter de récupérer la balle avant l’adversaire.

Est-ce complémentaire avec ta pratique de haut-niveau en natation ?

C’est assez différent, mais j’arrive malgré tout à sentir la même sensation de glisse et de vitesse, même si je nage avec un ballon entre les bras. En water-polo la trajectoire n’est pas linéaire contrairement à la natation et ça crée d’autres appuis. Ça peut me permettre de trouver d’autres sensations, d’autres points d’appuis et être complémentaire avec la natation, surtout pour les jambes. Je ne dis pas que je vais m’améliorer en brasse non plus mais bon, on ne sait jamais… (rires).

Quel est ton rythme d’entraînement ?

Je m’entraîne deux fois par semaine avec l’équipe de water-polo et tous les matins en natation. J’avais prévu cette année de ne nager que le matin. J’ai également une séance de musculation et de préparation physique l’après-midi. Ce sera comme ça au moins jusqu’à fin décembre-début janvier et ensuite je prendrai une décision pour le début de la saison en grand bassin.

Recueilli par J. C.

© Photos: Hélène David

Partager la page