Quatrième du 50 m dos à cinq centièmes du podium (24’’61 contre 24’’56 pour l’Américain Grevers), Jérémy Stravius regrettait son arrivée manquée à l’issue de la course. Et si l’Amiénois va prendre le temps de se reposer après une saison éprouvante, il pense déjà aux championnats d’Europe de Glasgow où il se concentrera essentiellement sur les épreuves de sprint.
Tu as réalisé un très bon départ. Que t’a-t-il manqué ?
J’étais trop bien parti ! C’était la course parfaite pour moi, à la ligne 1. Je me suis dit que je pouvais créer la surprise, d’autant que je me sentais très bien à l’échauffement. Je réalise un très bon départ, je vois que j’arrive à accélérer et que je suis devant l’Américain (Grevers, finalement troisième). Je compte mes bras et je vois les drapeaux. C’est presque passé trop vite. Du coup, je mets un coup de bras supplémentaire et je me tords le poignet à la touche parce que je suis trop près du mur.
C’est vraiment là que le podium s’est joué.
Je pense que ça se joue vraiment à la touche. Sans voir la course à la vidéo, je pense que j’étais dans le paquet et que le podium était vraiment accessible. Malheureusement ça ne passe pas pour quelques centièmes (cinq précisément, ndlr). Mais ça reste une belle quatrième place et je suis tout de même satisfait.
Est-ce que cela est malgré tout encourageant pour l’année prochaine ?
C’est très encourageant pour la suite. Je pense que je valais 24’’5 ou peut-être même un peu moins. Ça sera pour les Euro l’an prochain. Je vais me ressaisir et travailler un peu différemment pour être encore meilleur sur ce 50 m dos. Je pense que ce sera la meilleure option pour l’année prochaine.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Qu’entends-tu par « travailler différemment » ?
Je vais peut-être me concentrer davantage sur la musculation que sur les séances dans l’eau. Rien n’est encore décidé parce que je dois débriefer avec mon entraîneur (Michel Chrétien, ndlr). Je vais prendre le temps de me poser et d’en parler.
Sur quelles courses seras-tu engagé l’an prochain ?
Je ne sais pas du tout. Je vais au moins garder le 50 m dos. Est-ce que j’ai encore envie de changer ? Je ne pense pas. Je vais continuer le 50 et le 100 m et garder de l’endurance parce que c’est toujours important. Mais j’ai vraiment envie de me focaliser sur le sprint.
Recueilli à Budapest par J. C.