Pour sa première participation à des Jeux olympiques, Léon Marchand s’est adjugé la septième place des séries du 400 m 4 nages en 4’10’’09. Un chrono synonyme de qualification pour la finale.
Que retiens-tu de cette première olympique ?
Franchement, c’était génial ! J’ai bien profité de ce moment. Stratégiquement, c’était intéressant car tous mes concurrents sont partis très vite et j’ai pu progressivement revenir dans le parcours de brasse. J’ai vécu cette première course à fond et je suis qualifié en finale. C’est vraiment génial !
As-tu eu peur d’être distancé avant le passage de brasse justement ?
Non parce que je savais que mes adversaires prendraient de l’avance en dos. Je m’étais dit qu’il ne faudrait pas s’affoler et s’en tenir à mon plan de course.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Les chronos sont serrés. La bataille pour le podium s’annonce engagée ?
Oui, c’est vrai qu’on est tous à peu près du même niveau. J’ai nagé à fond alors que d’autres ont davantage géré. On verra demain en finale.
La médaille te semble-t-elle malgré tout jouable ?
Ce sera sans doute un peu compliqué, mais je ferai au mieux. Peu importe, au fond, ce sera une finale olympique, ma première, alors je vais profiter à fond !
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
C’est en tout cas une excellente manière de lancer la campagne olympique de l’équipe de France de natation ?
Oui, c’était mon objectif en arrivant à Tokyo ! C’est sûr que c’était un moment fort. Être le premier nageur tricolore à entrer en lice, c’est un beau truc. J’espère que ça va lancer la team !
L’absence de public a-t-elle été préjudiciable ?
Franchement, non, cela ne m’a pas dérangé ! Je me suis concentré sur ce que j’avais à faire, et puis les délégations rassemblées dans les tribunes font pas mal de bruit. Ça ne sonnait pas vide.
A. C. (source : FFN/Tokyo 2020)