Quinzième temps des séries du 200 m nage libre (1’48’’79), Jordan Pothain ne voulait retenir que sa qualification pour la finale à l’issue de sa performance matinale. En manque de fraîcheur, le nageur de Guy La Rocca entend néanmoins profiter de cette expérience londonienne pour parfaire son apprentissage du haut niveau dans la perspective des Jeux de Rio.
Jordan, est-ce que les sensations étaient meilleures qu’hier sur 400 m nage libre ?
Pas forcément car c’est difficile de repartir sur un 200 m nage libre dans mon état de forme alors que je reste sur deux 200 mètres « faciles » disputées aux championnats de France de Montpellier. Là, je suis à fond alors ça va être difficile de nager plus vite cet après-midi en demi-finale. Malgré tout, je n’ai pas de regrets car je savais que je venais aux Euro de Londres pour répéter de grosses courses.
N’est-ce pas malgré tout un peu frustrant d’être engagé sur des championnats d’Europe et de ne pas pouvoir donner sa pleine mesure ?
Si, bien sûr ! Quand je vois la finale du 400 m nage libre, je me dis qu’avec un peu de fraîcheur et compte-tenu des progrès que j’ai réalisé depuis les championnats de France j’aurais sans doute pu signer une belle performance. En tout cas, je me dis que j’avais ma place dans cette finale, mais ce n’était pas pour cette année. Je reste positif car je sais que je travail et que cela va payer plus tard.
Force est de reconnaître qu’en dépit du contexte de préparation tu ne joues pas petits bras.
Je n’ai aucune appréhension malgré mon état de forme car dans la tête tout va bien. Je sais que je suis en train de construire pour l’avenir. Voilà pourquoi je n’ai aucun mal à m’engager. Cette compétition est gage d’expérience pour la suite !
Recueilli à Londres par A. C.