Dix-huitième temps des séries du 400 m nage libre (3'51’’64), le Français Jordan Pothain, révélation des derniers championnats de France de Montpellier, où il avait décroché sa qualification olympique sur 200 et 400 m, a manqué de fraîcheur pour entrer en finale. Malgré tout, le nageur de Guy La Rocca entend faire preuve de davantage de mordant sur 200 m nage libre.
Jordan, que retiens-tu de ton entrée en matière ?
Je me sens bien dans la tête, mais je suis fatigué sur le plan physique. J’ai tenté de construire ce 400 m nage libre comme l’une de mes meilleures courses, mais j’ai eu du mal à relancer en fin d’épreuve. Ça n’a pas répondu, mais je n’ai pas lâché, je me suis battu jusqu’au bout. Le chrono n’est pas trop mal, mais ce sera insuffisant pour entrer en finale. A présent, je vais essayer de bien récupérer pour bien repartir demain.
Qu’est-ce qui te manque ?
La forme physique ! J’ai essayé de ne pas y penser avant la course, de me présenter dans les meilleures dispositions, mais je ne peux pas lutter contre la nature, alors même si j’ai le mental, ce matin, c’était un peu trop dur. Malgré tout, je reste positif car je sais que le travail que je produis paiera aux Jeux de Rio.
Est-ce que ce sera différent sur 200 m nage libre ?
C’est vrai que le 400 m demande pas mal de caisse et de fraîcheur alors que sur 200 cela peut davantage passer inaperçu. On verra demain, j’aurais d’autres ambitions !
Recueilli à Londres par A. C.