Champion de France du 400 m nage libre (3’40’’72), Jordan Pothain a décroché sa qualification pour les Mondiaux de Windsor (6-11 décembre) sur la distance. Si sa fin de course ne le satisfait pas pleinement, le Grenoblois préférait retenir le positif et se projette déjà sur l’échéance canadienne.
Jordan, tu décroches le titre sur 400 m nage libre et ta qualification pour les Mondiaux de Windsor.
L’objectif est atteint. En venant ici, je savais que ma forme ne serait pas optimale mais je souhaitais surtout décrocher ma qualification et c’est chose faite. Je vois que la fin de course est un petit peu difficile. C’était prévu et c’est signe que le travail est bien là et ça va payer plus tard.
Etait-ce important d’enchaîner deux courses à un haut niveau d’intensité dans la même journée ?
Le but était de nager vite dès les séries parce que je sais qu’aux Mondiaux je vais devoir réaliser un bon chrono dès le matin pour obtenir ma place pour la finale.
T’attendais-tu à rencontrer autant de difficultés en fin de course ?
Quand j’attaque une course c’est pour la finir. Je vois que ça coince un peu sur la fin. Je vais regarder et analyser mes temps de passage. Je suis sans doute passer plus vite que ce matin et je l’ai payé physiquement.
Tu n’as jamais semblé aussi prêt d’un premier podium mondial.
Il y a encore quelques marches à passer. Dans un premier temps ça sera peut-être un Top 5. Je souhaite surtout grappiller des places dans la hiérarchie mondiale, jusqu’à monter sur la boîte.
Es-tu prêt à assumer un nouveau statut de leader ?
Ce statut qu’on peut me donner, je n’y prête pas trop attention. Je fais mon petit bonhomme de chemin dans mon coin. C’est vrai que j’entends mon nom ressortir un peu partout et pourtant, je ne pense pas être le nageur avec le plus gros palmarès parmi les têtes émergentes. Laissez-moi simplement le temps de bosser et, peut-être qu’après, ce statut de leader viendra naturellement.
Recueilli à Angers par J. C.