Champion de France du 400 m nage libre en 3’47’’37, Joris Bouchaut a manqué la qualification olympique pour quelques dixièmes. Forcément une déception même si le nageur tricolore a réalisé son meilleur temps sur cette épreuve. De bon augure avant les séries du 800 m aujourd’hui (mercredi 16 juin 2021).
Quel sentiment domine à l’issue de ton 400 m nage libre ?
C’est un sentiment mitigé. J’étais persuadé d’avoir le temps de qualification dans les jambes. J’en étais vraiment pas loin. Je ne peux pas non plus être déçu de cette course parce que je réalise largement mon meilleur temps. On a mis des choses en place pour le 400 m qui n’ont pas encore payé, mais je crois que nous sommes sur la bonne voie. Je suis content, en étant déçu.
Tu as essayé de partir moins vite que d’habitude. Était-ce la stratégie ?
En analysant mes courses, on a remarqué que je partais assez vite et que j’avais des difficultés à finir ensuite. À l’inverse, on m’avait reproché de trop maîtriser mes courses par le passé et de ne pas assez m’engager. On a tenu à travailler sur ce point, ce qu’on a bien fait. J’espère que ça passera au 800 m nage libre.
Justement, les séries du 800 m se tiennent ce matin (mercredi 16 juin). Comment les abordes-tu ?
Pour moi le 800, c’est le temps le plus probable à réaliser pour la qualification olympique, celui dont je suis le plus proche. Mais c’est aussi la qualification la plus compliquée, parce qu’il ne reste plus qu’une place (David Aubry est qualifié depuis les Mondiaux de Gwangju, ndlr). Pour l’instant, je vais récupérer et digérer ce 400 et me remettre ensuite dans le 800 avec la volonté d’aller à la bagarre.
Hier, ton coéquipier de club Léon Marchand a brillamment décroché sa qualification olympique sur 400 m 4 nages. Est-ce inspirant ?
Dans un collectif, c’est important de voir les autres performer. Cela m’enlève une pression parce que tout ne repose pas sur mes épaules. Léon s’est qualifié en réalisant une excellente course. C’est en corrélation avec le travail fourni à l’entrainement. On a partagé nos séances et je sais qu’il a un très bon niveau. Tout cela me donne envie de faire partie de la fête. J’aurais voulu que ce soit dès le premier jour avec le 400 m.
Recueilli à Chartres par J. C.