À 19 ans, Jules Bouyer s’est classé 7ème de la finale du 3 m. Pour ses premiers championnats du monde chez les séniors, le jeune plongeur tricolore a fait parler son audace et son talent pour s’inviter à la table des meilleurs plongeurs de la planète et décrocher sa qualification pour les World Séries.
7ème mondiale à 19 ans ! C’est une sacrée performance.
Pour être honnête, je n’y crois toujours pas. Si on m’avait dit que je prendrai la 7ème place en individuel et la 5ème en synchro, j’aurais signé de suite. C’est énorme. J’étais là pour emmagasiner de l’expérience. Je m’étais fixé comme objectif une qualification en demi-finale en individuel et en finale en synchro. Finalement je repars de Budapest avec deux tickets pour les World Séries (compétition qui réunit les meilleurs plongeurs de la planète). C’est fou. C’est tout ce dont j’ai rêvé depuis tout petit en regardant Matthieu Rosset réaliser d’incroyables performances.
Comment expliques-tu cette prestation ?
Avant de venir, j’étais assez stressé parce que nous étions nombreux à 3 m et je n’avais jamais pris part à un tel concours. De débuter cette compétition par le synchro m’a mis en jambes et m’a permis d’être serein.
Cela te donne t-il de l’ambition pour les prochaines échéances ?
Je visais une finale aux championnats d’Europe mais si je peux monter sur un podium, ce serait incroyable. Je vais prendre un peu de repos après Budapest et attaquer la préparation pour les championnats d’Europe de Rome.
Recueilli à Budapest par Jonathan COHEN