Le premier tour des nouveaux critères de sélection s’est achevé le dimanche 21 mars à l’issue de l’étape marseillaise du FFN Golden Tour-Camille Muffat. A cette occasion, cinq nageurs ont poinçonné leur ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) : Marie Wattel, Mélanie Henique, Florent Manaudou, Yohann Ndoye Brouard et David Aubry (qualifié depuis sa médaille de bronze du 800 m nage libre décrochée aux Mondiaux de Gwangju de 2019, ndlr). En mai, l’équipe de France disputera les championnats d’Europe de Budapest (Hongrie) avant de se retrouver pour les championnats de France de Chartres (15-20 juin), où se jouera le second et dernier tour des sélections olympiques. En attendant, le DTN Julien Issoulié a accepté de dresser un premier bilan.
Que retenez-vous de cette étape marseillaise du FFN Golden Tour-Camille Muffat ?
Ça a été intense ! Je trouve qu’il y a eu une belle dynamique et c’est forcément positif. Sur certaines courses nous avons eu de bonnes surprises. Je pense à Yohann (Ndoye Brouard) en dos ou à l’épreuve du 1500 m nage libre sur laquelle les nageurs ont tout fait pour porter Damien (Joly). Le fait d’avoir mis un enjeu à chaque sortie, ça excite tout le monde. J’en suis plutôt satisfait ! Certains nageurs progressent, des jeunes arrivent aussi. On sent que l’émulation est en train de prendre.
Et il y a des premiers qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo (Marie Wattel, Mélanie Henique, Florent Manaudou, David Aubry et Yohann Ndoye Brouard, ndlr).
Le premier bilan est plutôt positif ! Maintenant, il y a le mois de juin pour agrandir cette équipe de France olympique. On aura les Euro de Budapest avant. On va voir comment la saison va se dérouler. Il y a un niveau qui se resserre et c’est vraiment positif.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
On a également vu de nombreux jeunes réaliser de belles performances. Qu’en pensez-vous ?
Il y a quelque chose qui se passe au niveau de la relève ! Il faut s’appuyer sur nos jeunes talents et voir comment on peut optimiser ce qu’ils réalisent pour tenter de les faire progresser et construire quelque chose de plus fort.
Y-a-t-il des attentes particulières concernant les championnats d’Europe de Budapest (mai 2021) ?
Pas spécialement ! J’espère simplement que les relais pourront décrocher leur qualification olympique et que les jeunes pourront prendre de l’expérience.
Recueilli à Marseille par A. C. (avec J. C.)