Julien Jacquier, entraîneur au Cercle des Nageurs de Marseille, s’est confié sur la reprise de son groupe et la blessure du médaillé de bronze du 100 m nage libre aux Mondiaux de Budapest, Mehdy Metella.
Comment s’est passée la reprise avec le groupe ?
Une reprise se passe toujours bien. J’ai récupéré des athlètes reposés, mais encore un peu impactés par leur été et les émotions positives ou négatives qu’ils ont ressenti. On a donc décidé de poursuivre le travail de la saison dernière, mais rapidement, il y a eu des pépins physiques et Mehdy (Metella) et Anna (Santamans) se sont notamment blessés.
N’est-ce pas embêtant, notamment pour Mehdy, qui a réalisé une saison 2017 de haut vol ?
Le but était d’essayer de surfer sur son incroyable saison 2017 et il voulait devenir champion d’Europe du 100 m nage libre en petit bassin. Est-ce que ça aura un impact négatif sur son évolution ? Je n’ai pas la réponse. Je pense que ce genre d’étape font partie intégrante de la vie d’un athlète. Ça marque un coup d’arrêt dans sa carrière, mais Mehdy n’est pas quelqu’un qui angoisse. Il a continué à faire de la musculation pour développer de la force et il ne se pose pas de questions. Il a simplement hâte de reprendre l’entraînement en pleine possession de ses moyens. Je pense qu’il va repartir avec de l’envie, même s’il faudra être patient.
Julien Jacquier avec Mehdy Metella lors des championnats du monde de Budapest l'été dernier. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
À quand est fixée sa reprise ?
Il doit enlever son attelle lundi 4 décembre et nous allons reprendre tranquillement en cette fin d’année pour qu’il soit complétement entraînable en janvier.
Cette course contre la montre va-t-elle vous pousser à privilégier le crawl au papillon ?
Les deux sont concomitants. Le fait de travailler l’un aide l’autre. La saison dernière, je savais qu’en développant le papillon, il serait fort en crawl et ça a été le cas. Ça va être une course contre la montre et il faut qu’il accepte de ne pas tout comparer à la saison dernière. Non seulement il ne revenait pas de blessure, mais en plus il était dans la forme de sa vie. Il va falloir viser uniquement la qualification à Glasgow et voir ensuite à quel niveau de performance il se présentera là-bas.
Recueilli à Montpellier par J. C.