Les championnats de France d’eau libre de Gravelines se sont achevés hier par les 25 km. Une course remportée comme souvent par Axel Reymond (neuf fois champion de France de l’épreuve) et Lisa Pou (triple championne de France en titre). Une compétition marquée par les jolis performances des qualifiés olympiques (Lara Grangeon, Marc-Antoine Olivier et David Aubry), des habitués de ces épreuves au long cours (Océane Cassignol, Lisa Pou, Axel Reymond), mais aussi des jeunes nageurs tricolores (Sacha Velly, Madelon Catteau, Marie Kuntzmann, Mathilde Herlem, Léan Cabon, Emma Calvo, Clément Kukla, Jules Wallart ou encore Léo Ouabdesselam).
Des séniors au rendez-vous
Jeudi 10 juin. 10h du matin. Le départ du 10 km féminin est donné à Gravelines sous un soleil éclatant. 35 concurrentes au départ et des objectifs différents pour les nageuses engagées. Si Madelon Catteau, Emma Calvo ou encore Léan Cabon et Mathilde Herlem souhaitaient assurer leurs qualifications pour les Euro juniors de Choisy le Roi fin juillet (23-25 juillet), Lara Grangeon espérait prendre des repères à l’occasion de son dernier 10 km avant celui de Tokyo. Dans les eaux du Parc des Rives de l’Aa, ce sont d’abord les jeunes nageuses qui ont pris la course en main, Madelon Catteau imprimant un gros rythme d’entrée. Mais au fil des tours, l’expérience a parlé et Lara Grangeon, Lisa Pou et Caroline Jouisse, trois athlètes aguerries et habituées à ces efforts au long cours, ont pris les devants pour ne plus jamais les lâcher. Alors qu’on imaginait Lara Grangeon pouvoir réaliser un ultime effort et s’imposer sur cette course, c’est finalement Lisa Pou qui a remporté pour la première fois un titre sur cette distance chez les séniors, en devançant Jouisse et Grangeon. La Monégasque a décroché deux titres à Gravelines, puisqu’elle a conservé pour la troisième fois son bien sur le 25 km le dernier jour des championnats. Lors de ces championnats de France d’eau libre, nous attendions aussi d’observer Océane Cassignol qui a pris une nouvelle dimension depuis ses médailles obtenues sur 10 km à la coupe du monde de Doha et sur 5 km aux Euro de Budapest. Si la Montpelliéraine n’a pas pris le départ du 10 km, elle a livré une belle bataille sur 5 km, en prenant la deuxième place derrière la surprenante Marie Kuntzmann.
Lara Grangeon. Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Du côté des garçons, Marc-Antoine Olivier, qui visera le titre olympique à Tokyo n’a pris part qu’au relais. Et ça lui a suffit pour montrer toute sa force et ses qualités et pour permettre à son club de Dunkerque de s’imposer devant Rouen et Sarcelles. Le nageur tricolore est désormais dans une grande phase de travail pour préparer les JO et s’envolera pour la Sierra Nevada à la fin du mois. De son côté, Axel Reymond est monté sur quatre podiums en quatre courses. Vainqueur du 25 km pour la neuvième fois, le nageur tricolore a également pris la troisième place avec ses coéquipiers de l’AAS Sarcelles Natation, la troisième place du 5 km derrière Sacha Velly et David Aubry et la seconde place du 10 km dans le sillage de Sacha Vely et devant le qualifié olympique David Aubry. Ce dernier qui a fait son grand retour sur une compétition d’eau libre lors de ces championnats de France et qu’on avait hâte de voir à l’oeuvre. Blessé à l’épaule cette saison et de retour à l’entraînement quelques semaines avant les Euro de Budapest, David Aubry a montré des signes encourageants, répondant aux attaques du jeune Sacha Velly et à celles d’Axel Reymond. Avec deux médailles au compteur, le Tricolore s’est sans doute rassuré avant les JO de Tokyo, d’autant qu’il nous confiait ne pas avoir ralenti à l’entraînement avant cette échéance nationale.
Marc-Antoine Olivier. Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Des juniors sur le devant de la scène
À 16 ans, Sacha Velly a déjà tout d’un grand. Champion de France des 5 et 10 km devant David Aubry et Axel Reymond, le jeune nageur tricolore a impressionné les spécialistes présents à Gravelines ce week-end. Qualifié pour les Euro juniors en juillet, il sera l’un des grandissimes favoris du 7,5 km (épreuve disputée dans sa catégorie d’âge juniors 2). Velly a fait preuve d’une grande maitrise et de qualités que l’on avait déjà soupçonnées notamment lors des championnats de France de Jablines en septembre 2020 où il avait pris la troisième place du 10 km. Sur la distance olympique, il a pris la tête de la course dans le dernier tour pour ne plus jamais la lâcher, résistant au retour d’Axel Reymond qui a tout tenté pour lui subtiliser la première place. À Chartres cette semaine, Sacha Velly tentera d’améliorer son record personnel sur 1500 m nage libre (15’19’’48) afin de prendre des repères en vue des Euro juniors en bassin qui se tiendront cet été en Italie. Sans oublier les belles performances de Jules Wallart, Clément Kukla et Léo Ouabdesselam sur 10 km. Assurément, l’eau libre tricolore a de beaux jours devant elle.
Sacha Velly. Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Chez les filles, Madelon Catteau (Dauphins du TOEC) a remporté les 5 et 10 km dans sa catégorie d’âge s’affirmant encore davantage comme la relève de l’eau libre tricolore. Qualifiée aux Euro juniors (catégorie juniors 3), elle tentera de décrocher une médaille sur 10 km cet été. Les Dauphins du TOEC ont d’ailleurs brillé lors de cette compétition avec la victoire de Marie Kuntzmann sur le 5 km devant Océane Cassignol et Élise Houiller. Alors qu’elle a débuté l’eau libre il y a à peine deux ans et qu’elle avait déjà décroché une médaille de bronze sur 25 km à Jablines en septembre, la jeune femme s’est imposée avec la manière et en solitaire sur la plus petite des distances.
Madelon Catteau. Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Sur 10 km, la jeune nageuse de St-Raphaël Emma Calvo a impressionné en prenant la quatrième place toutes catégories et la première de sa catégorie (juniors 2). Une performance exceptionnelle dans le sillage de trois nageuses expérimentées. La jeune Nordiste Mathilde Herlem, qualifiée également pour les Euro a fait preuve de belles qualités sur le 10 km et lors du relais qu’elle a remporté avec son club de Dunkerque. À Choisy en juillet, les jeunes nageurs français seront bien armés pour affronter la concurrence européenne et espérer faire aussi bien qu’aux Euro juniors de Marseille en 2017 où ils avaient remporter six médailles dont cinq titres.
J. C.