Pour la sixième année consécutive, la Fédération Française de Natation était présente au salon Kidexpo à Paris Porte de Versailles du 20 au 24 octobre dernier. Entre séances d’éveil aquatique avec Frédérick Bousquet, initiation aux différentes disciplines de la FFN ou encore ateliers ludiques, parents et enfants ont été nombreux à s’arrêter sur le stand fédéral. Reportage.
De longues allées surpeuplées, des dizaines de personnes massées contre les rambardes accolées au bassin et des enfants enthousiastes à l'idée de passer une journée dans l'immense piscine (200 m2) du stand de la Fédération Française de Natation. Pour la sixième année consécutive, l'instance fédérale était présente au salon Kidexpo du 20 au 24 octobre, porte de Versailles à Paris. Un événement incontournable et qui atteste, si besoin en était, de l'attractivité des disciplines aquatiques. Car en plus de la traditionnelle séance d'éveil aquatique en compagnie du champion Frédérick Bousquet, les enfants ont également pu plonger tout au long des cinq jours du salon. Au programme, natation course, natation synchronisée mais aussi démonstration et initiation au water-polo.
« Nous venons chaque année au salon Kidexpo et nous nous arrêtons à chaque fois sur le stand de la Fédération Française de Natation » témoigne Andréa, la maman du petit Adam, 8 ans. « C'est vraiment une excellente chose qu'une piscine aussi grande soit installée dans ce salon. Les enfants adorent se baigner et jouer dans l'eau. Ils sont, en plus, bien encadrés par les éducateurs présents tout au long du salon. Les différents parcours proposés sont très ludiques. » Et ce n'est pas Chloé, 7 ans qui dira le contraire. Les yeux rougis par le chlore et le bonnet bleu foncé estampillé « FFN » encore sur la tête, la petite fille a adoré s'immerger le temps d'une séance de découverte aquatique. « C'était trop génial! » s'exclame t-elle dans un immense sourire. « Je ne vais pas très souvent à la piscine mais j'adore ça ! Je suis déjà venu au Kidexpo l'année dernière. » Et après le bain, les enfants n'en ont pas pour autant terminé. Avant de partir, chaque participant emporte avec lui un sac offert par Disney, contenant une pomme et un livret d'activités. La FFN délivre également aux jeunes nageurs une attestation de participation.
Mais le salon Kidexpo sert aussi à prévenir et informer les enfants et leurs parents sur les gestes qui sauvent. Au total, 63 enfants accompagnés de leurs parents, ont été initiés à ces gestes sur le stand de la FFN. Ils ont appris à alerter les secours, utiliser un défibrilateur ou encore réaliser un massage cardiaque grâce aux formateurs de la Croix-Rouge Française.
Enfin, les stands d'EDF et de l'Unicef, partenaires de la Fédération Française de Natation, proposent différentes activités aux bambins. « Nous proposons aux enfants et à leurs parents, mais aussi aux enseignants différentes brochures explicatives sur les droits des enfants partout dans le monde » raconte Alizée, en charge du stand de l’Unicef.
« Nous avons aussi une plateforme ludo-educatives (www.myunicef.fr) avec différents articles, des jeux mais aussi des formulaires d'engagement auprès de l'Unicef. Des carnets de coloriage sont également à disposition des enfants. » De leur côté, Loïc et Fabien, responsables du stand EDF informent les bambins et leurs parents sur la sécurité électrique et les bons usages en matière d'électricité.
« Ce sont des ateliers que nous proposons habituellement en primaire et qui s'intitulent "Branche toi sécurité" » détaille Loic. « Nous évoquons l'histoire de l'électricité, mais ils peuvent également réaliser des expériences avec des conducteurs et différents matériaux comme le bois et le verre. Nous leurs donnons également le Quizz des incollables. Un moyen de s'informer et d'apprendre de façon ludique. » Cela tombe bien, depuis six ans, ce sont exactement les objectifs de la FFN durant ces cinq jours de présence au salon Kidexpo.
J. C.
Crédits photos: Adrien Rozès