Aller au contenu principal

« Nous ne sommes pas épargnés par les actes de violences sexuelles dans une pratique où le corps est particulièrement exposé, s'il y a manquement alors nous les identifierons, et nous nous engageons dans la tolérance zéro sur ces sujets qui marquent profondément le sport et qui sont en dehors des valeurs que nous portons » [Gilles SEZIONALE, Président de la FFN]

Toutes les informations ici

 

Consciente du rôle qu’elle doit jouer dans la lutte contre les violences qui ont lieu dans le cadre sportif, la FFN a mis en œuvre de nombreux dispositifs pour permettre aux victimes de trouver des espaces d’alerte et d’écoute, et aux clubs d’agir. Deux mots d’ordre : une tolérance zéro face aux situations avérées et une exigeante vigilance au quotidien pour prévenir les risques.

Accompagnement les clubs pour mieux gérer les cas de violence avérée

La prise en charge des victimes s’avère souvent difficile, complexe voire déstabilisante pour les dirigeants des 1300 clubs de la FFN. Outre des actions de sensibilisation et des formations spécifiques, et une information sur les protocoles formalisés de gestion des signalements de violence, publiée sur le site fédéral grand public (fiches pratiques, kit de sensibilisation…), la Fédération a mis en place une ligne téléphonique dédiée et une adresse email sur laquelle toutes les questions peuvent être posées de manière confidentielle.

Les répondants sont spécialement mis à disposition pour accompagner les dirigeants de club et les conseiller sur les comportements à adopter, les mesures à prendre rapidement et les démarches à engager.

En complément, la Fédération a nommé des référents, mandatés sur les sujets de Citoyenneté et de Violences sexuelles, afin d’améliorer en permanence le dispositif fédéral de prévention des violences.

Avec le Comité d’éthique et de déontologie fédéral, un protocole interne de gestion des situations de violence a été récemment établi, et sera prochainement communiqué aux différents acteurs de la natation : les ligues, les comités départementaux et les clubs. Tous seront invités à afficher dans les lieux d’accueil du public les supports de communication de lutte contre les violences dans la natation.

Enfin à partir de janvier 2021, un cercle de compétence spécifique sera créé et piloté par un élu fédéral afin de définir les campagnes de prévention et de lutte contre toutes les formes de violences ainsi que les valeurs du vivre-ensemble dans le cadre des activités fédérales. Elle intègrera des représentants de dirigeants, d’entraineurs et d’athlètes, ainsi que des salariés fédéraux, afin d’auditionner régulièrement des experts qui pourront nourrir les réflexions et dispositifs fédéraux.

Confier les dossiers à la justice et garantir le suivi de tous les dossiers

Au-delà du signalement systématique aux procureurs des suspicions de violence, la FFN collabore avec le Ministère des sports et ses services déconcentrés pour étudier les modalités de suspension d’exercice des individus concernés.  Des poursuites sont en parallèle systématiquement engagées à l’encontre des auteurs présumés, donnant lieu à des sanctions décidées par les organismes disciplinaires fédéraux lorsque les faits sont établis.

La FFN est à disposition des clubs et des victimes afin de les accompagner dans les démarches juridiques nécessitées par ces révélations et et mettre en relation les victimes avec des avocats spécialisés dans ce domaine. Elle pourra être amenée à se constituer partie civile pour accompagner ses clubs et licenciés.

 

Permettre le contrôle d’honorabilité dès janvier 2021

Le contrôle automatisé de l’honorabilité des encadrants et dirigeants dans le milieu du sport a été mis en place par le ministère des sports, en collaboration avec l’ensemble des fédérations sportives agréées.

Ce dispositif repose sur la transmission automatisée par les fédérations de données d’identité complètes nécessaires au traitement de l’honorabilité et permet aux services de l'État de pouvoir la contrôler pour les encadrants et dirigeants, professionnels ou bénévoles.

La FFN sera en mesure de permettre ce contrôle comme prévu dès janvier 2021, grâce à la mobilisation de ses clubs dès la prise de licence.

 

S’adosser aux associations spécialisées pour la prévention et la prise en charge des victimes

Depuis déjà plusieurs saisons, la FFN a choisi de nouer des partenariats étroits avec plusieurs associations spécialisées dans la lutte contre les violences. Elle vise ainsi à mettre en place des actions concrètes notamment auprès de ses licenciés, et particulièrement les publics mineurs.

L’association Le Colosse aux pieds d’argile permet ainsi d’accompagner les victimes et de mener des actions de formation et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire depuis cette année.

La FFN a également identifié l’association Les Papillons, qui développe des programmes permettant de libérer la parole.

La FFN pourra ainsi renforcer son accompagnement des clubs dans la sensibilisation, la prévention et la lutte contre les violences.

  • pour la prise en charge des victimes de maltraitances ;
  • l’amélioration du traitement et de la gestion des dossiers de violences ;
  • la création d’outils de communication efficients dédiés ;
  • la sensibilisation des différents acteurs de la natation à travers des actions de formations spécifiques sur ces problématiques ;
  • le soutien de leur action à travers l’accompagnement juridique de la prise en charge des victimes.

 

 

 

Partager la page