Les Championnats d'Europe couplés à la Coupe de la COMEN ont permis à la France de renouer avec les podiums européens sur les épreuves d'équipe.
Les tricolores étaient engagées sur deux épreuves de groupe : le ballet d'équipe et le Highlight. Le ballet d'équipe est un évènement associé aux figures imposées qui comptent pour 50 % du résultat total, au contraire du Highlight qui est une épreuve en lui même. A l'issue des figures imposées les Françaises étaient 4ème européenne avec une moyenne de 74 points et n'ont pas eu la possibilité de remonter le retard. Les Russes ont dominé l'épreuve libre et ont pris l'or devant l'Espagne et l'Italie. La France remporte tout de même une médaille de bronze sur le classement COMEN !
(Photo : FFN)
En Highlight, la France est, cette fois, montée sur le podium européen avec une médaille de bronze derrière l'Italie et la Biellorussie et a pris la médaille d'argent du classement COMEN derrière l'Italie. L'esprit collectif était très pregnant pour les athlètes qui n'ont fait qu'un, mais aussi pour l'encadrement composé de Florence LEFRANC, Anabelle PIEDNOIR, Marie NEDELEC sur les épreuves d'équipe et Céline KOECHLIN en responsabilité du duo féminin. Et si vous demandez à Florence LEFRANC, responsable de cette Equipe nationale et Anabelle PIEDNOIR, entraîneur en chef, les raisons de ces succès en Croatie, sur six épreuves présentées, les Françaises sont montées à chaque fois sur le podium, elles vous répondront que cela repose avant tout sur un travail commun avec les entraîneurs de clubs auxquels elles rendent hommage et un travail de fond sur la formation des jeunes nageuses.
(Photo : FFN)
Sylvie Neuville