Première du 50 m nage libre (24’’96) de l’Open de France, Anna Santamans espérait réaliser un meilleur chrono, mais préférait retenir les points positifs de sa journée. Régulièrement sous les 25 secondes depuis les championnats de France, la Marseillaise se projette désormais sur l’affûtage pour arriver en pleine possession de ses moyens à Budapest (23-30 juillet)
Es-tu satisfaite de ta course ?
Ce soir je pensais pouvoir nager un peu plus vite compte tenu de mes sensations de ce matin. Ça s’est moins bien passé et j’ai raté complétement ma reprise de nage. Forcément par la suite, j’ai moins de vitesse et je suis davantage crispée. Mais je retiens les points positifs de ce matin. La nage est vraiment en place et aux championnats du monde, il sera important de nager vite dès le matin.
Malgré tout, tu es régulière sous les 25’’, en séries comme en finale.
Aux championnats de France, j’avais nager 24’’93 en séries, et j’en étais proche ce matin (24’’94) en m’employant moins qu’à Strasbourg. Au début de l’année, mes temps n’étaient pas fantastiques mais depuis les France, tout se passe bien et ça me semble beaucoup plus facile de bien nager lors des compétitions de préparation.
Place à l’affûtage désormais ?
Le 50 m nage libre est l’avant dernier jour de la compétition à Budapest donc c’est comme si j’avais une semaine de plus que les autres pratiquement. Je ne sais pas quand est-ce que l’affûtage va réellement débuter, mais je pense déjà changer de cycle en musculation. J’étais à quatre séances par semaine dernièrement et ça fait beaucoup. Ensuite, je relâcherai tranquillement dans l’eau.
Recueilli à Chartres par J. C.