Une expérience unique pour les nageuses de l'Equipe de France Junior
Les premiers Jeux Européens se sont déroulés à Bakou du 12 au 16 juin 2015 .
L'équipe junior (16 à 18 ans) entraînée par Delphine MARECHAL, Laure OBRY et Myriam LIGNOT, sous la houlette de Charlotte MASSARDIER entraîneur en chef, était composée d' Inesse GUERMOUD, Laura TREMBLE, Charlotte TREMBLE, Estelle PHILIBERT, Solène LUSSEAU, Esther DUCROCQ, Abbygaëlle SLONINA, Carolane CANAVESE, Alice CARBONEL et Camille EGIDIO. Leur motivation était sans faille et elles ont réussi à décrocher une très belle 5ème place en ballet d'équipe à un dixième de la 4ème place (155.5134 Italie et 155.4878 France) prise par les nageuses Italiennes. Les Françaises ont présenté des chorégraphies audacieuses et parfaitement exécutées, elles ont aussi démontré leur progrès collectif en figures imposées avec 8 nageuses à plus de 70 points et se positionnent à la 4ème place en moyenne des figures imposées des différentes équipes.
Le ballet combiné a pris la 5ème place avec une belle performance en phase éliminatoire, à regretter, cependant, une légère défaillance en finale avec un premier porté fragile et quelques problèmes de synchronisation.
En solo, Inesse GUERMOUD 6ème aux éliminatoires s'est octroyée la 7ème place en finale à 1 dixième de la nageuse Grecque suite à quelles fautes techniques en début de programme mais avec une expression artistique mature malgré son jeune âge, 17 ans. Le duo des soeurs jumelles TREMBLE, Laura et Charlotte, s'est positionné à la 7ème place, elles ont accusé un peu de retard en figures imposées, ce qui a handicapé leur performance. A noter une très belle remontée en terme de note de ballet durant la finale (6ème note de ballet). Ce duo d'avenir a déjà frappé les esprits des juges, elles sont jeunes, tout juste 16 ans et il leur reste encore deux années à concourir dans la catégorie junior.
D'une manière générale, cette équipe de France junior peut vraiment être considérée avec un fort potentiel si l’on regarde avec attention les années d'âges des jeunes filles qui la composent. Très peu d'athlètes vont passer la saison prochaine en catégorie sénior et la grande majorité de l'équipe aura le temps nécessaire pour progresser et ainsi devenir de sérieuses "clientes " pour les podiums.
Les nageuses russes ont dominé de la tête et les épaules la compétition, s'octroyant toutes les médailles d'or des différentes épreuves. Les Tsarines ont écrasé la concurrence avec une technique impeccable et une virtuosité phénoménale. La soliste russe NEBORAKO s'impose avec 8 points d'avance sur la nageuse espagnole et les duettistes FILENKOVA et KULAGINA sont impériales avec presque 7 points sur les médailles d'argent. Les Espagnoles ont démontré que l'on devait toujours compter avec elles et ont pris quasiment toutes les médailles d'argent sauf en duo, car les Autrichiennes, les sœurs ALEXANDRI, Anna-Maria et Erini-Marina ont joué les trouble-fêtes. Les Ukrainiennes, beaucoup plus faibles que d'habitude en figures imposées se sont placées sur les podiums grâce à leurs qualités en chorégraphie et leurs qualités sur les portés acrobatiques.