A partir du lundi 1er avril vous pourrez télécharger gratuitement le numéro Spécial relève olympique consacré à la génération de nageurs qui représentera la France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. A cette occasion, et en concertation préalable avec la Direction technique nationale, nous avons rencontré dix-neuf athlètes d’avenir (dans l’ordre alphabétique) : Julien Bérol, Kyllian Brenon, Tommy-Lee Camblong, Océane Carnez, Sergueï Comte, Justine Delmas, Lucie Delmas, Joana Desbordes, Louise Lefebvre, Antoine Marc, Léon Marchand, Adrien Musart, Yohann Ndoye Brouard, Marine Nectoux, Lison Nowaczyk, Célia Pinsolle, Hugo Sagnes, Lucile Tessariol et Mewen Tomac. De par leurs performances, leur détermination et leur état d’esprit, ces dix-neuf champions en herbe ont la chance d’apparaître dans ce numéro. Rien ne leur garantit cependant une participation aux Jeux Olympiques. Avant Paris, il y aura Tokyo et d’ici 2024 bien des embûches se dresseront sur leur parcours. L’apprentissage du haut niveau est à ce prix.
PORTRAIT N°6 : JUSTINE DELMAS
A l’âge de treize ans, la Saint-Germanoise a signé une entrée fracassante dans le palmarès de la natation tricolore. En se classant cinquième de la finale des championnats de France Elite de Saint-Raphaël sur 200 m brasse, Justine Delmas a réalisé un authentique exploit. Pas de quoi cependant faire perdre la tête à cette jeune fille. « Honnêtement, je ne pensais pas entrer en finale », nous confie-t-elle sans détour ni fausse pudeur. « Je ne pensais pas non plus me classer cinquième en améliorant mon record personnel. La raison principale ? Je crois que c’est lié au fait que j’ai nagé sans pression, juste pour m’amuser ». Plutôt que de ressasser sa performance majuscule au risque d’y perdre le sens des réalités, la brasseuse préfère s’enorgueillir de sa « victoire au classement général du Trophée Lucien Zins (première sur 50, 100 et 200 m brasse ainsi que sur 200 et 400 m 4 nages, ndlr) et sa troisième place sur 400 m 4 nages (5’04’’56) aux championnats de France des moins de 15 ans en 2018. Même si le dos n’est pas ma tasse de thé, même si je coule parce que je ne suis pas encore suffisamment gainée, j’aime le quatre nages. C’est une épreuve sur laquelle je ne m’ennuie pas ». A ses côtés, sa jumelle, Lucie, s’illustre surtout en papillon. « Nous voulons toujours aller plus vite l’une que l’autre », relève Justine, la première née. « Nous sommes toujours en train de nous mesurer. Ça nous aide à progresser. J’aimerais tellement avoir son virage en brasse, bien meilleur que le mien ». Non loin du cœur de la capitale, elle rêve des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Un rêve qu’elle voit en double : « Je me verrai bien accrocher un podium sur 200 m brasse, une épreuve sur laquelle je suis endurante et plus à même de gérer ma course que sur le 100 m brasse où je me précipite trop. Idéalement, j’aimerais bien m’y qualifier avec ma sœur. Ce serait magique ». Elève de Quatrième en section sport-études, dans la même classe que sa jumelle, cette fille d’ostéopathes hésite encore entre « devenir médecin ou vétérinaire ». En attendant, pour se ressourcer, Juju, la sœur de Lulu, se plonge dans les mangas, son truc à elle, surtout la série My Hero Academia : « Avant, j’en dessinais un peu. Maintenant, je n’ai plus le temps ».
Sophie Greuil
Justine Delmas (FFN/Guillaume Benoist, William Debourges).
JUSTINE DELMAS
Née le 6 mars 2005
Au Chesnay (78)
Club : CNO Saint-Germain-en-Laye
Entraîneurs : Guillaume Benoist, William Debourges et Violaine Lalys
Records personnels : 1’11’’01 sur 100 brasse aux championnats de France juniors à Dunkerque en 2019 ; 2’29’’73 sur 200 brasse aux championnats de France juniors à Dunkerque en 2019.