Les championnats d'Europe des Jeunes et la COMEN se sont déroulés conjointement du 09 au 12 septembre à Rijeka en Croatie. Laelys Alavez a crée la surprise en figures imposées et en solo.
La protégée de Céline Koechlin du club Grand Paris Sud Corbeil Essonne Aquatique a éclaboussé de tout son talent en figures imposées la piscine de Rijeka. Elle a tout juste 14 ans, mais a tout d'une grande (il lui reste d'ailleurs encore une année en équipe de France des Jeunes). Avec une palette technique complète, elle a pris la tête du classement de la Coupe de la COMEN avec un total de 80,3138 points. Elle est d'ailleurs la seule européenne à avoir réussir à se faufiler dans le classement des nageuses russes. Et une première médaille d'or pour la jeune prodige.
(Photo : FFN)
En solo, elle a convaincu le jury et a remporté sa deuxième médaille d'or en classement COMEN. Cerise sur le gâteau, du même coup, elle est devenue vice-championne d'Europe derrière la nageuse russe Rozhkova. La chorégraphie a été écrite par Pascale Meyet et la jeune nageuse a su être à la hauteur des exigences artistiques et techniques. A n'en point douter, ce n'est pour la jeune nageuse tricolore que le début d'une longue série.
Sylvie Neuville
(Photo : FFN)