Aller au contenu principal

Ils sont au cœur du projet sportif, en prise directe avec les champions qui écrivent l’histoire de leur sport et plus attentifs que jamais aux progrès des jeunes espoirs qui feront l’histoire de demain, à commencer par celle des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Les directeurs de discipline : Sylvie Neuville (natation artistique), Julien Issoulié (water-polo, mais directeur technique national depuis septembre 2017), Stéphane Lecat (eau libre), Noel Porcu (plongeon) et Jean-Lionel Rey (en charge de la natation course jusqu’en septembre dernier) ont accepté de se prêter au jeu de la rétrospective en nous livrant ce qui les a marqués cette année. Témoignages !

SYLVIE NEUVILLE (DIRECTRICE DE LA NATATION ARTISTIQUE)

« Cette année, j’ai été marquée par l'incroyable sursaut de notre collectif aux championnats du monde de Budapest. Notre principale voltigeuse s’est blessée quelques jours avant la compétition. Les athlètes lui ont aussitôt assuré leur soutien. Elles étaient sincèrement désolées. Les gorges étaient nouées. L'émotion palpable. Il a fallu un temps pour exprimer le désarroi, puis les entraîneurs nationaux ont remobilisé les troupes et la capitaine Marie Annequin s'est exprimée. L'entraînement qui a suivi, je ne l’oublierai pas, il a été intense, surprenant. Plusieurs portés ont été tentés, Eve Planeix, promue par la force des choses voltigeuse, a assuré. Trois jours plus tard, les filles réalisaient l'exploit d'assurer tous les portés de leur programme sans défaillir. Dans l'adversité, une équipe se révèle, se transcende. Les athlètes, bien sûr, mais aussi les coaches qui supervisent les orientations chorégraphiques et techniques. »

Sylvie Neuville lors de l’Open de natation artistique à Montreuil (FFN/Philippe Pongenty).

JULIEN ISSOULIE (EX-DIRECTEUR DU WATER-POLO, DTN DEPUIS SEPTEMBRE 2017)

« Dans la foulée de la qualification de l’équipe de France masculine aux Jeux Olympiques de Rio, l’année dernière, nos deux sélections nationales ont partagé un stage commun en juin 2017 à Vittel pour aborder dans les meilleures conditions les championnats du monde de Budapest. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’était la première fois que nos deux collectifs passaient dix jours ensemble. L’occasion d’apprendre à se connaître, d’échanger avec les staffs afin de développer l’esprit « équipe de France » et de souder les athlètes et l’encadrement. L’expérience a été renouvelée en août avec les collectifs jeunes 15 et 17 ans garçons et filles. L’ambition était la même : créer du lien, capitaliser sur une énergie collective et sensibiliser la relève sur les enjeux sportifs d’avenir, à commencer par les Jeux Olympiques de Paris en 2024. »

Julien Issoulié a été nommé directeur technique national de la FFN en septembre 2017 (FFN).

STEPHANE LECAT (DIRECTEUR DE L’EAU LIBRE)

« Je retiens surtout de l’année qui vient de s’écouler, les performances des nageurs d’eau libre aux championnats du monde de Budapest. Au-delà même du bilan comptable, j’ai été impressionné par leur capacité à être en forme le jour « J ». Ils ont tous réussi à faire abstraction des enjeux et de leurs appréhensions pour performer. J’ai également apprécié le fait que tous les membres de l’équipe se soient fondus dans le projet collectif. Réussir à embarquer tout le monde, ce n’est jamais simple. Ça demande beaucoup d’investissement et plus tu es haut, plus c’est difficile et usant. Le plus dur, vraiment, c’est de durer. Voilà pourquoi, je ne cesse de répéter que tout commence maintenant. »

Stéphane Lecat (FFN).

NOËL PORCU (DIRECTEUR DU PLONGEON)

« Sportivement, je retiendrai de cette année 2017 les immenses émotions provoquées par les deux titres européens obtenus par Benjamin Auffret sur l'épreuve olympique du 10 mètres individuel et Laura Marino et Matthieu Rosset sur l'épreuve du Team Event. Difficile également de ne pas évoquer le titre mondial historique de Laura et Matthieu, toujours sur cette même épreuve à un mois d'intervalle. Des athlètes exceptionnels, accompagnés par une équipe de techniciens de grande qualité, qui ont su briller de manière époustouflante au moment où il le fallait ! En ce qui concerne la relève, je mettrai en avant les résultats prometteurs du jeune Lyonnais Jules Bouyer sur la scène internationale. Humainement, je retiendrai une fois de plus l'appauvrissement de notre discipline en matière de ressources humaines. C'est alarmant, mais à nous de créer les conditions pour rebondir et mettre en place un système stable nécessaire à la fois au développement de notre discipline et à la performance de haut niveau. »

Noel Porcu (FFN).

JEAN-LIONEL REY (EX-DIRECTEUR DE LA NATATION COURSE)

« C’est avec fierté que j’ai encadré l’équipe de France de natation course cette année. Si je ne devais retenir qu’une seule chose, ce serait les moments d’échange partagés avec les nageurs et l’encadrement. C’est dans ces huis-clos, loin du tumulte médiatique, que se construit la force d’une équipe. La prise en compte de chacun, avec ses forces, mais aussi ses particularités, a permis à tout le monde de trouver sa place. J’ai pris plaisir à œuvrer dans ce sens, à réaliser ce travail, souvent invisible, qui fait que les choses se passent bien. Après les Jeux de Rio, de nombreux cadres de l’équipe de France ont mis un terme à leur carrière. La transition vers une nouvelle génération est en marche. Les bases sont posées. La tache reste malgré tout considérable, tant la réussite à haut niveau est complexe. »

Jean-Lionel Rey (FFN/Philippe Pongenty).

Recueillis par A. C.

Partager la page