Laura Auge, nageuse du duo olympique en stage en Guyane a été invitée pour vivre le carnaval de Cayenne de l’intérieur. Nous avons recueilli ses impressions.
Laura, qu’est ce qui vous a entraîné en plein cœur des festivités ?
C ‘était une surprise pour mon anniversaire. Les entraîneurs m’ont seulement dit, sois prête dans le hall de l’hôtel à 15h30. Une voiture est venue nous chercher. Myrtho Mandé, le Président du Comité Régional de Natation de Guyane m’a emmenée chez une couturière pour mon essai de costume et là je me suis dit. Je suis bonne pour défiler c’est sûr.
Laura, Qu’avez vous ressenti ?
J’étais vraiment heureuse, surprise, fière et malheureusement ensuite ma fierté en a pris un coup (elle rit), car je me suis rendue compte que je dansais beaucoup moins bien que les guyanaises qui étaient dans le groupe RENO, le collectif dans lequel j’étais invitée.
Laura, parlez moi de l’ambiance ici à Cayenne
Les gens étaient si accueillants, généreux, ils m’ont adoptée, traitée comme une des leurs et m’ont chaleureusement souhaité mon anniversaire. Les musiciens ont entamé «Joyeux Anniversaire» au début du défilé.
Laura, il est 18h00 pensez vous que les festivités sont terminées maintenant que vous êtes de retour à l’hôtel ?
J’ai besoin d’une bonne douche, j’ai marché deux heures en pleine ville sous le soleil de Cayenne. Je vais profiter un maximum de mes coéquipières qui m’ont encouragé et pris en photo sous toutes les coutures. Je me souviendrai toute ma vie de mes vingt quatre ans.
Propos recueillis par S. N.