Près d’un an après la retraite de Margaux Chrétien, c’est à présent au tour de son ancienne partenaire du duo olympique, Laura Augé, de tirer sa révérence. Deux figures emblématiques de l’équipe de France de natation synchronisée viennent de s’éclipser (pas complètement puisque Margaux a intégré le staff national pour ces Mondiaux hongrois, ndlr), laissant la place à une nouvelle génération de naïades ambitieuses et déterminées à porter haut les couleurs de la France dans les prochaines années. Et qui sait, peut-être seront-elles dans le bassin parisien pour les Jeux de 2024 ?
Laura, qu’éprouves-tu à l’heure de clore ta carrière ?
Je suis fière de tirer ma révérence avec cette équipe jeune et pleine d’avenir. Il y a potentiel incroyable dans ce groupe. Je suis vraiment heureuse d’avoir pris part à cette aventure aux championnats du monde. Les filles qui arrivent sont formidables.
On a le sentiment qu’il était important pour toi de transmettre le flambeau à la nouvelle génération ?
J’avais à cœur de les accompagner. J’espère les avoir aidé à grandir. C’est surtout pour ça que je l’ai fait. Je voulais transmettre ma rigueur, mon envie et ma passion. J’ai une confiance totale en elles.
Laura Augé (ici au premier plan à droite) aura vécu ses derniers championnats du monde à Budapest. Une ultime apparition sous les couleurs tricolores conclue par une huitième place (85,0667 points) avec le combiné libre (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Comment as-tu vécu la présence de Margaux Chrétien (sa partenaire au sein du duo de l’équipe de France jusqu’à l’année dernière, aux Jeux Olympiques de Rio, ndlr) dans le staff ?
Au début, c’était étrange, mais j’ai très vite adhéré. C’est comme si elle avait toujours été au bord du bassin, comme si on ne s’était jamais quittée.
Qu’est-ce qui t’attend à présent ?
J’ai eu mon diplôme de kiné en juin dernier. Je vais l’inaugurer avec l’équipe de France water-polo dans les prochaines semaines avant de m’accorder six mois de road-trip en Amérique du Sud.
Recueilli à Budapest par A. C.
Margaux Chrétien et Laura Augé lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Marie Annequin (capitaine de l’équipe de France) : « Il y a beaucoup d’émotion. Avec cette finale du combiné, c’est la fin d’une année particulièrement riche et intense, et puis c’est la fin d’une histoire. Laura arrête sa carrière. Cela fait quinze ans que l’on nage ensemble… Il me semble que l’on a fait une bonne prestation. On peut être fière de nous. C’est toute année qui s’achève sur un ballet qui représente la France, donc c’est très fort sur le plan émotionnel. »