Aller au contenu principal

(Crédits Photo de l'image de Une : nice-waterpolo.com)

Depuis le début de la saison, les équipes « réserve », comme on les appelait avant, ont fait leur retour, mais de manière bien différente. Auparavant, tout le monde pouvait jouer dans cette équipe, mais aujourd’hui, les choses sont bien plus cadrées et visent à faire progresser la formation des clubs.

Composition des équipes U21

Les équipes sont composées de U21 et un seul joueur U22 est accepté. Il est également obligatoire de mettre au minimum 11 joueurs sur le feuille de match et seuls 4 d’entre eux pourront jouer en équipe première le même jour. Un entraineur autre que celui de l’équipe première est également dédié à cette équipe réserve.

Où en est on après trois journées ?

Difficile de tirer des conclusions après seulement trois journées de championnat mais on peut malgré tout constater que le classement actuel reflète quelque peu celui des différents championnats de France jeunes des ces dernières saisons.
En tête et invaincus, on retrouve le Pays d’Aix Natation et le CN Marseille avec trois victoires chacun. Les deux clubs des Bouches du Rhône ont tout raflé chez les jeunes sur ces deux dernières saisons (champion de France U15 et U17, en 2017, pour Marseille, et deux titres de vice champion de France sur ces mêmes compétitions en 2017 et deux titres de champion U15 et U17 en 2018 pour le PAN).
Juste derrière, Noisy-Le-Sec, Douai et Nice sont régulièrement dans les derniers carrés des championnats de France jeunes.
D’une manière générale, la compétition reste assez serrée et même les clubs qui sont moins souvent dans le top 4 français parviennent à rivaliser avec les autres. La multiplication des matchs va forcément aider à la formation et faire progresser tous les jeunes qui participent à ce championnat U21. C’est également ce que nous dit Yann CLAY qui, en plus d’entraîner l’équipe première de Douai (équipe qu’intégreront ces futurs jeunes), est très souvent présent sur les équipes de France jeune (comme ce fut le cas cet été où il était l’entraîneur principal de l’équipe de France U19 aux championnats d’Europe de Minsk) : « Le championnat U21 est très intéressant, beaucoup de matchs sont serrés. Cela permet de garder les jeunes dans une compétition plus proche de la réalité et nous donne une idée de la relève. Un match par semaine pendant huit mois plutôt que quatre tournois avec trois matchs en deux jours espacés de deux mois, c’est beaucoup plus interessant ».

Les jeunes Niçois comptent 4 points après trois journées (Crédits Photo : nice-waterpolo.com)

Ce championnat U21 est une transition vers l’Elite

Cette catégorie est la dernière marche avant le championnat Élite, même si nombreux sont ceux qui ont déjà fait leurs premiers pas chez les grands. Armand BOULET, l’entraîneur des U21 de Tourcoing, nous disait que « ce championnat U21 ne peut être que bénéfique pour la formation puisqu'il permet à ces jeunes, qui pour beaucoup d'entre eux s'entraînent déjà avec le groupe Élite, d'avoir leur propre championnat avec des équipes au niveau relevé. Ça leur permet également de vivre les déplacements avec l'équipe première et de pouvoir échanger avec eux. C'est un premier pas vers le haut niveau pour ces joueurs ». Alexandre COLIN partageait lui aussi cet avis : « Ce nouveau championnat espoir et le retour des équipes "réserve" de l'Élite est une continuité pour la formation de nos jeunes dans les clubs. La marche d'accession au Haut Niveau était trop grande pour les U17, ce palier supplémentaire va nous permettre de réduire cet écart et donner aux jeunes du temps de jeu à un niveau intéressant pour que, je l'espère, certains se rapprochent de la maturité du jeu de l'Élite ».

Malgré tout, certains clubs, comme Reims, connaissent plus de contraintes et devront jongler entre l'équipe première et le championnat U21 comme nous le dis Nicolas MISSY, entraineur habituel de cette équipe U21 : "J'étais un peu sceptique avant le début du championnat car nous avons un trou de génération à Reims et donc pas de jeunes 2000, 2001, 2002. La moitié de notre equipe 1 est composée de jeunes qui devraient et pourraient jouer ce championnat mais ça serait au détriment du match élite. En revanche on a sept joueurs nés en 2003 et 2004  pour qui ce championnat va être bénéfique car évoluer contre les meilleurs jeunes de France leur fait énormément de bien. Ils sont obligés de se faire mal et d'être à 200% rien que pour garder une position".

Alexandre COLIN est l'entraineur des U21 du PAN (Crédits Photo : Site du Pays d'Aix Natation)

France Water-Polo

Partager la page