Aller au contenu principal

(Une - Crédits photo : Facbook CN Marseille)

Le moment tant attendu par le CN Marseille arrive à grand pas. Marc Amardeilh et ses hommes attendent de pied ferme les monténégrins de Jadran Herceg Novi, au Cercle, samedi, pour la finale aller de l’Eurocup.

Une nouveauté pour les deux clubs

Aucun des deux finalistes n’a remporté de coupe d’Europe, dans son histoire. Marseille s’est arrêté à deux reprises au stade des demi-finales de cette même compétition (2011 et 2018) alors que Jadran a participé à une finale de Ligue des Champions (2004). Ce sera donc un moment historique pour le vainqueur des deux matchs qui remportera son premier sacre européen et nul doute que les deux clubs feront tout pour gagner.

Une victoire de Marseille serait plus qu’un simple titre européen

Même si le Water-Polo français se fait de plus en plus présent ces dernières années, jamais un club tricolore ou une équipe de France n’a remporté de titre majeur, au niveau international, depuis le titre de Champion Olympique, en 1924. Nenad Vukanic, l’actuel entraineur de l’équipe de France masculine, disait, lors d’une interview accordée à France Water-Polo, que « ce serait une excellente chose pour la France et pour l’équipe nationale que Marseille remporte cette coupe d’Europe. C’est important d’avoir un esprit de vainqueur. Un match se gagne même avant de commencer. Avoir un esprit conquérant est primordial. Cela pourrait aussi donner envie à d’autres clubs et les pousser à travailler encore plus pour atteindre ce genre de performance » (Voir l'interview complète en cliquant ici). Autrement dit, une victoire pourrait redonner confiance au Water-Polo français et même donner des idées aux autres clubs.

Le gardien Marseillais, Milos Scepanovic, aura fort à faire face aux attaquants de Jadran Herceg Novi (Crédits photo : Claudio Carpinato)

Le match en stat

Même si les marseillais ont concédé deux matchs nuls sur les quatre rencontres jouées ce mois-ci (contre Montpellier et Noisy-le-Sec), ils restent sur une très bonne note avec deux victoires à deux jours d’intervalle face au Pays d’Aix (11-9) et à Strasbourg (6-10). De quoi faire le plein de confiance avant de recevoir les Monténégrins. Mieux encore, le CNM est invaincu en 2019 (toute compétition confondue) et n’a pas perdu à domicile depuis le 24 janvier 2018, en demi-finale aller de l’Eurocup contre les italiens de Sport Management.

Les Monténégrins sont eux aussi en grande forme et restent sur une série de sept victoires consécutives, et comptent onze victoires en douze matchs en 2019 (une seule défaite en Ligue Adriatique contre Jug Dubrovnik 14-7).

Tout le Water-Polo français sera derrière Marseille et même si le titre sera très difficile à aller chercher, il n’est bien évidemment pas interdit de rêver…

Affiche du match

France Water-Polo

 

Partager la page