Aller au contenu principal

Au Palais des Sports de Nice, le tournoi qualificatif au Championnat d'Europe pour les Équipes de Garçons U15 s’achève le dimanche 31 mars au sein du bassin olympique de Jean-Bouin. Les jeunes Français ne se verront pas présents au Championnat d'Europe. Affectés par cette élimination face à quatre autres nations, le moral des jeunes poloïstes devient morose. Revenons en détail sur le déroulement du tournoi pour en comprendre son tournant. 

Dans le cadre des actions programmées pour amener les équipes de France de water-polo jusqu’aux futures échéances Olympiques, la Fédération Française de Natation s'est engagée auprès des collectifs nationaux pour prendre en charge l'organisation sur le territoire français du tournoi qualificatif au Championnat d’Europe U15. Il s’agit de la toute première édition mise en place par la LEN, avec l’organisation de quatre tournois de qualification. Jusqu'ici, l'organisation de ce tournoi à domicile est positive pour les jeunes Français, qui ont été accueillis dans un univers familier. Ce tournoi organisé sur le sol national ajoute cependant pour les jeunes Français une pression supplémentaire : ils sentent ne pas avoir droit à l'erreur. Dans l'objectif de faire briller leur Nation, la qualification n’est pas une option, mais un devoir à remplir. La motivation est ici, l'ambition aussi. 

L’Equipe de France Garçons U 15 à leur arrivée à Nice accompagnée de Julien Aspar, Thibault Simon, Christophe Rovira et Damien Ferrero. 

Cette manifestation réunissant cinq pays : Espagne, Croatie, Pays-Bas, Biélorussie, France, était très attendue par les Bleuets puisque c'est ici que tout se jouait. La concurrence est rude : l’Espagne et la Croatie présentes sur le tournoi sont des pays détenant de très bons résultats, et très bien formés. D’un point de vue objectif, la qualification se joue donc contre la Biélorussie, et les Pays-Bas qui semblent à la portée des jeunes français. Après avoir retenu une liste de 14 joueurs à l’issue du processus de sélection, les Bleuets se réunissaient pour la toute première fois au CREPS d’Aix en Provence le dimanche 24 mars pour un stage de préparation pré-événement de quatre jours. Au programme de deux entrainements par jour, l’enjeu primordial pour les entraineurs était de former une équipe en seulement quelques jours. Au total de cinq sessions d’entraînement dont deux oppositions en grand bassin contre les U21 de Marseille et les U17 d’Aix-en-Provence, le travail se concentrait principalement sur le système de jeu notamment dans sa dimension collective. Ce stage a été éprouvant physiquement pour les jeunes, dont cinq d’entre eux souffraient de douleurs musculaires. Nous sommes jeudi 28 mars, le tournoi est lancé à 18 h par un premier match opposant la Biélorussie aux Pays-Bas. Les Hollandais finissent par disposer des Biélorusses 15-5, et laissent place à la France et à la Croatie. Pour leur premier match de la compétition, les Bleuets se sont inclinés 7-19 (2-4/0-5/3-6/2-4) face aux Croates qui leur ont mis beaucoup de distance. L’espoir des français réside dans la rencontre avec la Biélorussie du lendemain. Une victoire s'impose s’ils veulent rester en course pour la qualification.

(Crédits Photo : nice-waterpolo.com)

Cependant, l’espoir s’effondre pour l’Equipe de France qui rompt face à la Biélorussie. Un scénario tournant à la catastrophe pour les Bleuets vendredi soir à Nice. Les Tricolores ont perdu 11-13 (2-4 ; 3-3 ; 2-4 ; 4-2) au terme d'une rencontre marquée par la distribution de 39 fautes personnelles à l'encontre des deux équipes, et deux penaltys manqués par les Français. Les chances de qualification sont désormais minimes. A l’issue d’un match où la Croatie l’emporte de loin face à la Biélorussie 20 – 8, les Bleuets s’apprêtent à affronter l’Espagne. Les Français mènent leurs efforts jusqu’au bout mais ne remportent pas cette rencontre. Ils s’inclinent pour leur troisième match 5-13. 

(Crédits Photo : nice-waterpolo.com)

Pour la dernière journée du tournoi, dimanche 31 mars, l’Espagne porte la victoire d’un but face à la Croatie : 10-9. Nos Bleuets se préparent face aux Pays-Bas pour leur dernière chance d’entrée au Championnat d’Europe. A la déception de tous, l’Equipe de France Jeune se voit éliminée du championnat par les hollandais pour leur dernier match : 9-14. Sentiment d’inachevé partagé, nos Français ont su toutefois mener de front la totalité du tournoi, ce qui n’était pas chose simple. Leur condition physique mise à l’épreuve pendant plus de huit jours, la charge de travail était pour eux intense. Plusieurs joueurs souffraient de blessures, et de douleurs de fatigue. Les jeunes ont su toutefois faire preuve de combativité et de courage face aux autres équipes européennes d’un niveau relevé. Découvrir d’autres techniques de jeux, d’autres cultures sportives, et d’autres horizons leur serviront de point de repère pour la suite de leur aventure de poloïstes. Une expérience enrichissante pour nos Bleuets, ils ne déméritent pas, et sont restés unis tout au long de la bataille. Les valeurs du water-polo ont brillé lors de ce tournoi au travers des tricolores et de ses adversaires. Respect, fair play, esprit d’équipe ont été au rendez-vous lors de cette manifestation sportive, la réussite s’exprime ici. 

(Tous ensemble. CP : nice-waterpolo.com)

Partager la page