Aller au contenu principal

Il y a quatre ans, quelques jours avant l’ouverture du Congrès de Reims (11-13 novembre 2011), le président Francis Luyce n’avait pas manqué de rappeler l’intérêt de ce sixième rassemblement champenois : « On ne vient pas à Reims pour le plaisir, mais pour réfléchir. Nous avons besoin de nous écouter, de nous parler les yeux dans les yeux. Les clubs doivent se sentir bien au sein de la Fédération Française de Natation. Ils sont sa richesse. Avec mon équipe, nous voulons qu'il y ait de l'action autour de sujets comme le club dans son territoire, la gestion des équipements. » Cette année, le Congrès des clubs de la FFN se tiendra du vendredi 3 au dimanche 5 juin à Bordeaux. Le Congrès s’articulera autour des enjeux auxquels le club et ses dirigeants doivent faire face aujourd’hui.

Le sujet du Congrès, « le Développent de mon club » est décliné autour de 4 grands thèmes principaux :

  • Le développement des pratiques non compétitives au sein de mon club.
  • Le développement de mon association entrepreneuriale et/ou de mon entreprise associative.
  • Le développement de mon club sur mon territoire, dans ma piscine.
  • Le développement du projet sportif de mon club.

Le Congrès des clubs est élaboré pour que les échanges soient les plus directs et interactifs possibles.

Pour les thèmes les plus denses, il y a d’abord une présentation générale qui offre les dernières actualités et tendances et permet un partage des informations incontournables sur le sujet donné. Suivent ensuite des ateliers, en groupes réduits, pour évoquer la mise en œuvre d’actions pragmatiques liées à la thématique évoquée. Le format court et tournant de ces ateliers permet à chaque congressiste de participer à toutes les discussions.

Le Congrès est rythmé pour que temps de conférences, d’échanges, de convivialité s’entrecroisent et permettent de vivre ensemble un moment fort, constructif et chaleureux !

  • La journée du vendredi est consacrée à l’ouverture des travaux, un retour sur le passé, les actions entreprises, un bilan depuis le dernier congrès, et un repas sur une des plus belles vues sur Bordeaux et la Garonne.
  • Le samedi sera très dense avec des sujets ancrés dans le présent, et une nuit « cabaret ».
  • Le dimanche nous projettera davantage dans le futur avec la présentation des programmes sportifs à venir et une nouvelle approche du parcours du nageur.

 

 

Partager la page