Coup de bras dans le canal de Piombino. Deuxième compétition depuis l’arrêt total des hostilités, les championnats d’Italie d’eau libre se sont déroulés du 19 au 21 août. Au programme, 10 km, 2,5 km et un 5 km pour une reprise en bonne et due forme. Les quelques Français présents ont su prendre la vague du déconfinement, en témoigne notamment la deuxième place de Marc-Antoine Olivier sur le 10 km.
Une semaine après une mise en bouche ensoleillée au Trophée des Sept Collines à Rome, la natation française a replongé à Piombino. Du 19 au 21 août ont eu lieu les championnats d’Italie d’eau libre, à 250 km de la ville éternelle. La distance n’a cependant pas éloigné le médaillé mondial, Marc-Antoine Olivier, des podiums dont il a l’habitude. Le natif de Denain a ouvert le bal le mardi 18 août en offrant à l’équipe de France une seconde place de choix sur le 10 km, derrière le médaillé olympique du 1500 mètres, Gregorio Paltrinieri. Seulement 14 centièmes ont séparé les deux nageurs, à l’issue d’une course respective d’1h52’9’’ et 1h52’23’’.
Marc-Antoine Olivier (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Du côté féminin, Océane Cassignol est arrivée cinquième. La Franco-Mauricienne était pourtant bien embarquée mais l’ultime tour a eu raison de sa place sur le podium. Lara Grangeon, quant à elle, a terminé huitième devant Madelon Catteau (10ème). Au programme du deuxième jour, le 2,5 km et un Axel Reymond revanchard. Après un 10 km « décevant » selon ses mots, le nageur de Sarcelles est arrivé huitième du 2,5 km. Un retour à la compétition mitigé, qui arrive cependant après un stage de 25 jours et de 480 km où ses temps se sont améliorés.
Axel Reymond (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Marc-Antoine Olivier a pour sa part pris sa revanche sur Gregorio Paltrinieri, vainqueur la veille. Le Français a décroché la victoire du 2,5 km en 24’55’’, et réussi son pari de prouver qu’il était « toujours là » malgré son arrêt de deux mois. Après un bref entracte jeudi, le canal de Piombino a accueilli le 5 km, dernière course des championnats. Arrivée cinquième du 10 km, Océane Cassignol a terminé la compétition en beauté et en bronze avec un temps de 1h06’6’’.
Océane Cassignol (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Issam Lachehab