Le Puy en Velay, l’un des plus jolis points de départ du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, devient le lieu de prédilection de stages de l’Equipe de France de Natation Synchronisée.
La Convention a été signée tout dernièrement entre la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay et la Fédération Française de Natation. Michel JOUBERT, Président de la Communauté d’Agglomération et le député maire du Puy en Velay Laurent VAUQUIER ont soutenu ce projet novateur. La Fédération Française de Natation, le Comité Régional d’Auvergne ont travaillé de concert afin que les nageuses tricolores puissent se préparer de manière optimale avant les grands événements. Le Puy en Velay dispose d’un centre aquatique « La Vague », récent, tout à fait adapté aux exigences de la natation synchronisée et cette ville d’Auvergne possède un cadre idéal pour « se mettre au vert » et peaufiner les chorégraphies en toute sérénité.
Les nageuses de l’équipe tricolore ont effectué un stage du 29 juin au 06 juillet au Puy en Velay avant d’entamer la dernière ligne droite et de s’envoler vers Barcelone pour le dernier regroupement en préparation du grand rendez vous planétaire en Russie. Afin de remercier et d’honorer Le Puy en Velay, les athlètes se sont produites le 03 juillet et c’est dans une piscine bondée et devant un public conquis que les nageuses ont présenté leurs différentes chorégraphies.
Une dynamique collective
La natation synchronisée est un vrai sport collectif et la performance dépend entièrement de l’engagement complet de chacune des athlètes qui composent le ballet d’équipe. Un travail conséquent a été entamé pour parfaire l’osmose du groupe, les partenaires de Marie ANNEQUIN, la capitaine, cherchent à placer leur énergie de la même manière et dans le même tempo. L’exercice est périlleux, ingrat et sans relâche mais la vraie qualité de nage est à ce prix. Le programme libre est une chorégraphie revue et corrigée, beaucoup d’améliorations ont été apportées sous la houlette de Charlotte MASSARDIER, Magali RATHIER et Anna TARRES. Le programme technique d’équipe est, quant à lui, une création récente, un French Cancan endiablé, avec des accélérations époustouflantes, un rythme très soutenu, les changements de formations sont rapides et inattendus. Toutefois les nageuses devront réaliser les éléments techniques de manière précise et surtout en respectant la synchronisation pour accrocher l’élite de la natation synchronisée mondiale. Dès lors, les athlètes ne rechignent pas à la tâche et répètent inlassablement leurs gammes techniques, les entraîneurs ne donnant leur aval uniquement si un haut pourcentage de réussite est atteint sur les grosses difficultés.
La natation synchronisée, un sport d’exigences pour des athlètes françaises soucieuses de se placer dans la hiérarchie mondiale à un an de l’échéance olympique de Rio.