Du vendredi 15 au dimanche 17 février, la ville de Cayenne accueillera trois jours durant le meeting de Guyane Festi'Nat qualificatif pour les Carifta Games qui se tiendront à la Barbade du 20 au 23 avril. L'occasion pour la rédaction de Natation Magazine de consacrer un numéro spécial à la natation guyanaise (téléchargeable gratuitement ici) et de rencontrer quelques-uns des plus emblématiques nageurs de la région sud-américaine. A commencer par le dossiste Steven Aimable.
Cliquez sur la couverture pour consulter le numéro.
Le grand-père et le père de Steven ont beau avoir été respectivement boxeur et judoka, c’est bien vers la natation que se tourne le jeune guyanais quand il s’agit de pratiquer sérieusement un sport. « Mes parents m’avaient mis à la piscine à l’âge de deux ans, pour apprendre à nager. J’ai essayé ensuite le judo, la boxe thaï, l’athlétisme et le basket, mais je n’ai pas accroché ». « A l’aise comme un poisson dans l’eau » selon l’inlassable découvreur de talents qu’est Myrtho Mandé, l’apprenti champion ne tarde d’ailleurs pas à faire parler de lui dans les bassins. « La première compétition dont je me rappelle, j’avais 6-7 ans et j’ai gagné le 25 mètres crawl. J’ai d’ailleurs toujours la médaille », sourit celui dont le talent va très vite dépasser les frontières de sa Guyane natale. A 16 ans, il décroche ainsi la 3ème place du 50 m dos aux Carifta Games à la Barbade, puis remporte la finale B du 50 m nage libre lors des France cadets à Montauban. Après une nouvelle breloque l’année suivante à la compétition caribéenne (le bronze du 50 m nage libre) et un Bac S en poche, l’heure des choix a sonné. « En Guyane, je ne pouvais pas mener de front études et sport de haut niveau. Avec mes parents, nous avons donc étudié les différentes possibilités et notre choix s’est porté sur les Etats-Unis ». Plus précisément sur la ville de Davie en Floride où Steven a posé ses valises début 2017.
« N’ayant pas pu intégrer directement une université, je suis au Junior College Broward et je m’entraîne à l’Azura Florida Aquatics », poursuit Steven. « Je vis dans une famille d’accueil d’origine vénézuélienne avec trois autres nageurs, un Nicaraguayen, un Mexicain et un Brésilien ». Un changement de vie radical dont le Cayennais semble s’être parfaitement accommodé. Aussi bien au niveau scolaire puisqu’il rejoindra dès le mois d’août l’université de Nova pour y poursuivre ses études de finances, qu’au niveau de la natation, malgré une étonnante réorientation. « Quand je suis arrivé à l’Azura, j’étais quasiment 100% dossiste, même si je faisais un peu de crawl, mais mon coach, Gianluca Alberini, voit en moi un papillonneur et dit que je peux nager 53 secondes en grand bassin dès la saison prochaine (*) ». Vainqueur du 50 m dos (2ème sur 100 m dos) lors des derniers championnats d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CCCAN) en juillet dernier Steven a effectivement affiché de nets progrès en papillon. Et décroché la médaille d’argent sur 100 m nage libre du côté d’Aruba. Mais que ce soit en papillon ou en dos, le jeune Guyanais entend bien se distinguer au plus haut niveau international. « Même si mes amis et ma famille me manquent, même si ce n’est pas facile tous les jours, je suis obligé d’y arriver. Ne serait-ce que parce que mes parents font beaucoup de sacrifices pour moi » ! Une bonne raison de plus pour que Steven mène à bien son rêve américain.
J.-P. C.
(*) Sur 100 m papillon, Nans Roch avait terminé 3ème des France Elite l’an passé à Schiltigheim en 53’’26.
(D. R.)
STEVEN AIMABLE
Né le 7 février 1999
A Cayenne
Club : Mequaquarius Club Guyane
Spécialités : 50 m nage libre, 50 et 100 m dos, 50 et 100 m papillon