En fin d’année 2020, le service territoire et équipements de la Fédération Française de Natation a sorti la neuvième édition de l’ouvrage « Les Piscines : Aide à la conception pour les maîtres d’ouvrage ». Basile Gazeaud, responsable du service, évoque cette sortie.
A quoi peut-on s’attendre en feuilletant cette neuvième édition de l’ouvrage des piscines ?
Il s’agit davantage d’une réactualisation que de véritable changements. Nous publions cet ouvrage tous les deux ans et il est important de procéder à des mises à jours réglementaires ou évoquer des points qui ne l’étaient pas dans les éditions précédentes.
Par exemple ?
Dans cette édition, nous parlons d’eau libre pour la première fois. Nous avons également associé la Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins pour les sujets liés à la plongée et la Fédération Française Handisport concernant l’accessibilité, sans oublier la FNMNS qui est présente dans l’ouvrage depuis quelques années maintenant. C’est important pour nous de proposer une photographie exhaustive du milieu aquatique.
Avez-vous rencontré des difficultés dans la conception de cette édition compte tenu du contexte sanitaire ?
De notre côté, ça s’est plutôt bien goupillé. Nous devions rediscuter avec nos partenaires techniques pour l’année 2020-2021 et 80% d’entre eux ont prolongé leur contrat de partenariat. Et pour la première fois, nous avons une vision à long terme parce que nous avons signé avec certains pour quatre ans. Je pense notamment à Myrtha Pools ou Eiffage. Nous avons aussi contractualisé de nouveaux partenariats avec Topsec, La Scolaire. Honnêtement, l’écosystème piscine répond plutôt bien. La seule difficulté rencontrée est que nous avons dû décaler par deux fois la sortie de l’ouvrage au cours de l’année.
Photo: Adobe Stock
Comment peut-on se procurer ce document ?
Nous sommes passés de 3 000 à 1 500 exemplaires et nous avons déjà commencé l’envoi de l’ouvrage à nos partenaires techniques. Nous conservons une diffusion en papier même si certains passages ont été numérisés et sont consultables sur notre site internet. Il est également possible de recevoir des petits extraits sur demande. Les collectivités, les architectes, les clubs peuvent nous solliciter pour obtenir cet ouvrage en envoyant un mail à [email protected].
La date de sortie ayant été décalée, la dixième édition va arriver assez rapidement.
Effectivement, elle est prévue pour le printemps 2022. Nous n’avons donc qu’un an, un an et demi au lieu de deux habituellement. Mais en 2022, nous voulons tout changer et sortir quelque chose de nouveau, que ce soit dans le format, dans la ligne graphique. Ce serait bien d’en profiter pour réaliser un bilan sur les vingt ans d’accompagnement des collectivités de la part de la FFN notamment.
Cet ouvrage n’est-il pas finalement une carte de visite pour la FFN afin d’entrer en contact avec des collectivités et reprendre la main sur la construction des bassins sur le territoire ?
C’est exactement ça. Grâce à cet ouvrage, nous avons entre 50 et 60 touches par an avec des collectivités. Cela nous permet d’être informé des projets et de leur avancement. De leur côté, les partenaires utilisent leur partie pour relancer les collectivités et proposer leurs solutions. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui financent cet ouvrage et participent à son évolution technique en nous permettant d’évoquer des thématiques que nous ne maîtrisons pas au sein du service.
L’ouvrage est donc réalisé en concertation avec les partenaires techniques de la fédération ?
Notre rôle est de veiller à ce qu’ils ne fassent pas une brochure commerciale. Nous souhaitons proposer des articles très techniques avec des informations pertinentes pour les collectivités. Nous vérifions donc que l’entreprise dispose de solides références. Dans ce livre, il y a une partie réservée aux solutions techniques et une autre sur l’accompagnement d’un projet par la fédération.
Recueilli par J. C.