(Une - Crédits photo : Sylvain Sauvage)
La saison régulière s’est terminée il y a un peu plus de dix jours. Ce week-end, ce sera le début des playoffs du championnat Élite masculin. Voici en chiffres la présentation de cette seconde phase.
6 comme le nombre de prétendants au titre
Six équipes ont décroché leur billet pour ces playoffs : Strasbourg, Marseille, le Pays d’Aix, Montpellier, Noisy-le-Sec et Tourcoing. Le Team et le Cercle sont directement qualifiés pour les demi-finales puisqu’ils ont terminé aux deux premières places lors de la phase régulière.
Voici l’affiche des quarts de finale qui se joueront en match aller et retour les week-ends du 20/21 et 27/28 avril :
EN Tourcoing - Pays d’Aix Natation
CN Noisy-le-Sec - Montpellier WP
(Crédits photo : Facebook Team Strasbourg)
1239, comme le nombre de buts marqués par ces équipes
1239 buts ont été inscrits par ces six équipes lors de la phase régulière soit une moyenne de 11,5 buts par match. C’est le Pays d’Aix qui a eu la meilleure attaque sur cette première phase avec 254 buts soit un peu plus de 14 buts par match.
50, comme le nombre de buts inscrits par Ugo Crousillat
Le meilleur buteur est d’ailleurs aixois puisqu’il s’agit d’Ugo Crousillat avec ses 50 réalisations. Derrière lui, on retrouve le tourquennois Cedric Rocchietta et ses 43 buts puis le strasbourgeois Pavo Markovic (42 buts).
A noter que parmi les dix premiers, seul le rémois Samuel Balaz ne participera pas aux playoffs.
914 comme le nombre de buts encaissés
Les équipes du top 6 ont craqué à 914 reprises soit un moyenne de 8,5 buts par match. C’est le Team Strasbourg qui est en haut de ce classement avec 111 buts encaissés soit un peu plus de six buts par match.
15 comme le nombre de matchs sans défaite pour Strasbourg
Le record d’invincibilité est alsacien. Les strasbourgeois auront attendu la 16ème journée pour mettre fin à une invincibilité de 15 matchs. C’est le tout nouveau vainqueur de l’Eurocup, Marseille, qui aura mis fin à cette série.
Seule une équipe sera titrée en fin de saison et succèdera ainsi au Team Strasbourg.
France Water-Polo