Aller au contenu principal

À 19 ans, Léon Marchand vient de vivre un moment rare, presque exceptionnel dans une carrière de sportif de haut niveau. Pour ses premiers Jeux olympiques, le Toulousain s’est invité à la table des meilleurs spécialistes de 400 m 4 nages. Sixième de la finale olympique (4’11’’16), Léon Marchand a tout tenté en prenant un départ rapide avant de caler dans la deuxième partie de course. L’élève de Nicolas Castel aux Dauphins du TOEC était malgré tout satisfait de sa performance et d’avoir pu évoluer aux côtés des meilleurs nageurs de la planète. Nul doute que cette expérience lui servira dans trois ans aux JO de Paris. 

Que retiens-tu de cette finale olympique ? 

C’était génial. Je n’avais jamais vécu une telle sensation. Je reste satisfait même si je ne réalise pas mon meilleur temps, je n’en suis pas loin et dans un moment comme ça c’est important. 

Cela a nagé moins vite en finale qu’en séries. A-t-il été difficile d’enchaîner ? 

L’enchaînement a été compliqué parce qu’on a terminé tard le soir avec les soins, le repas etc. Et il a fallu se lever tôt ce matin pour cette finale. 

Comment as-tu abordé cette course ?

J’ai essayé de partir un peu plus vite que d’habitude sur la première partie de course et tenter quelque chose d’un peu différent. Malheureusement je craque un peu sur la fin. C’était le moment pour tenter de nouvelles choses et ça passera peut-être la prochaine fois. 

J. C. (Source FFN/Tokyo 2020)

 

Partager la page