Aller au contenu principal

Vainqueur du 400 m 4 nages de l’étape marseillaise du FFN Golden Tour-Camille Muffat (19-21 mars) en 4’14’’97, nouveau record de France (ancien 4’16’’37 par lui-même), la pépite de la natation tricolore, Léon Marchand (Dauphins du TOEC), était satisfait d’avoir franchi un cap chronométrique et conscient, qu’à présent, il aura toutes ses chances de poinçonner son ticket olympique aux championnats de France de Chartres, en juin prochain.

C’est un chrono qui commence à être très costaud !

Oui, ça fait plaisir ! Ce n’est pas ce que j’avais en tête, mais je signe mon meilleur temps alors que je stagnais à 4’16 depuis près de deux ans.

Qu’avais-tu en tête en arrivant à Marseille ?

Un peu mieux ! Le but, c’était d’abord et avant tout que je m’amuse ! C’est ce que j’ai réussi à faire ce soir et hier (vendredi 19 mars sur 200 m 4 nages). Pour l’instant, l’objectif est atteint, donc c’est plutôt cool (sourire)

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Avais-tu le temps de qualification olympique dans un coin de la tête ?

Pas forcément, mais je tenais à m’en rapprocher. Si j’avais pu nager cinq dixièmes plus vite, ça aurait été pas mal aussi (sourire)… De toute façon, dès que je nage, c’est pour aller le plus vite possible ! Ce soir, j’ai encore commis quelques petites erreurs. En les corrigeant, le chrono devrait encore descendre.

Ce chrono te permet aussi d’effacer une bonne fois pour toute les « fantômes » et les doutes de l’année dernière.

Oui, c’est clair ! Je sens que j’ai progressé en termes de puissance et d’endurance. Je n’avais pas encore signé une grosse référence sur 400 m 4 nages, mais là, le contrat est rempli (sourire)

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

En tout cas, tu as déjà fait les temps qu’il faudra signer aux championnats de France de Chartres, en juin, pour espérer te qualifier aux Jeux de Tokyo.

Oui, c’est vrai, mais ça ne m’a jamais vraiment inquiété. Je m’entraîne pour ça. Si ça passe, tant mieux, sinon, on s’y remet ! Mais là, la question ne se pose même pas puisque j’ai déjà fait les temps de qualification.

Est-ce que tu as préparé ce rendez-vous marseillais ?

Oui, j’ai allégé un peu ma période de charge. Je suis plutôt en forme et je le sens dans l’eau. C’est très intéressant pour la suite (sourire)

Recueilli à Marseille par A. C.

Partager la page