Certains anniversaires ont le don de marquer les esprits. Le centenaire de la Fédération Française de Natation est de ceux-là. Il y a cent ans, le 20 novembre 1920 pour être précis, l’instance fédérale voyait le jour. L’époque était à la structuration des disciplines sportives. Il s’agissait alors d’organiser la pratique, de l’encadrer et, déjà, de la diffuser au plus grand nombre sous couvert de résultats, bien évidemment, mais aussi d’épanouissement. A l’époque, celle qui s’appelait encore la Fédération Française de Natation et de Sauvetage (FFNS) s’apprêtait à accueillir les Jeux olympiques de Paris (1924). C’est d’ailleurs dans cette perspective que la piscine des Tourelles (un bassin ultra moderne de 50 mètres doté de lignes d’eau) était sortie de terre. Du jamais-vu !
La piscine des Tourelles (aujourd’hui Stade Nautique Georges Vallerey) a été inaugurée le 8 juin 1924 pour accueillir les Jeux olympiques de Paris (Photo : D. R.).
Près d’un siècle plus tard, le contexte est sensiblement identique. La Fédération Française de Natation associée à l’ensemble du Mouvement sportif tricolore se réjouit d’héberger à nouveau les Jeux olympiques en 2024. Plus encore, elle piaffe à l’idée d’investir le Centre aquatique olympique qui verra le jour en face du Stade de France, haut lieu de la mémoire sportive nationale. Car cet anniversaire, c’est aussi celui de tous les passionnés de natation, des licenciés qui s’adonnent à leur discipline préférée et des champions qui ont écrit les grandes lignes de l’histoire aquatique française.
Les nageurs tricolores raflent la bagatelle de 23 médailles (dont huit titres) aux championnats d’Europe de Budapest. Un record qui tient toujours (DPPI/Stéphane Kempinaire).
Depuis 1920, les exploits, les médailles et les podiums se sont succédés à un rythme soutenu, presque ininterrompu. Tant d’images nous reviennent, tant de souvenirs et de noms jaillissent du passé. Autant de glorieux faits d’armes retracés dans le numéro spécial « Les 100 ans. Un siècle de natation. 20 novembre 1920-20 novembre 2020 » (275 pages) que vous pouvez dès à présent consulter gratuitement et en intégralité. Un travail colossal réalisé sous la supervision de Lucien Gastaldello, membre honoraire de l’institution fédérale.
Gilles Sezionale
Cliquez sur la couverture pour découvrir le document en intégralité !