Invité en chine pour la seconde fois, Daniel Zylberberg, membre du groupe expert éveil aquatique de la FFN, est venu exposer les bases d'une approche pédagogique fondée sur l'émergence d'une parentalité où le sentiment de confiance mutuelle favorise les comportements aquatiques exploratoires du jeune enfant.
Dans un pays de 1 milliard 400 millions d'habitants, contraint par la politique de l'enfant unique, l'explosion économique des quinze dernières années a favorisé l'apparition d'une classe moyenne pour laquelle la place et le statut de l'enfant a pris une place prépondérante. En 2012, l’Association Loongkids, littéralement le Petit Dragon, se lance dans l’aventure et ouvre dans la foulée, une vingtaine de club « bébés nageurs » avec le conseil de Mr Uwe Legahn, directeur de l’Institut Fédéral Allemand d’Education Aquatique. L’engouement pour ces activités est particulièrement rapide, comme toute chose en Chine d’ailleurs, ainsi de 20 clubs à sa création, Loongkids compte aujourd’hui plus de 50 établissements répartis dans les plus grandes villes chinoises et destinés à promouvoir l’éveil aquatique des jeunes enfants et de leurs parents. Actuellement ces établissements accueillent 30 000 familles, mais le mouvement ne cesse de croitre tant la demande est importante. Au cours de son bref séjour, Daniel Zylberberg a été invité à inaugurer deux nouvelles piscines, l’une à Nankin, l’autre à Hangzou. Loongkids développe aujourd’hui des contacts internationaux. Ainsi, outre l’Allemagne et la France, avec lesquels les échanges sont réguliers, ils organisent dès le mois de septembre un colloque au cours duquel des représentants d’Allemagne, de Norvège, de France et des Etats Unis sont invités. La volonté de développer un réseau international répond au souci de s’ouvrir au monde et s’appuyant sur les expériences des autres pays de définir des standards propres à la chine.
STANDARD HYGIENIQUE
L’eau est traitée aux UV avec un complément de chlore afin de la rendre stérilisante. Dès l’entrée dans l’établissement des sandales de piscine sont remises à chacun, qui seront restituées à la sortie déposées dans un bac spécifique et systématiquement lavées. Des serviettes propres et chaudes, savons et shampoings sont également misent à la disposition des familles. Les douches sont individuelles et sont équipées de petits sièges fixés au mur pour y déposer les enfants.
STANDARD DE CONFORT ET D’ACCUEIL
L’accueil est assuré par une équipe chargée d’enregistrer les arrivants, d’orienter les nouveaux adhérents et d’animer une salle de jeux destinée aux enfants. Les parents disposent de fauteuil et de distributeurs de boissons chaudes et froides. Une petite salle de repos isolée permet aux mamans de nourrir dans l’intimité leur bébé. Une large vitrine ouvre sur le bassin richement décoré. L’eau est chauffée à 34° et l’air à 32°. Une salle de bain des bébés est équipée de petites baignoires et de tapis de change. Une équipe de nettoyage présente sur les lieux entretient les équipements et le local.
STANDARD PEDAGOGIQUE
Les dirigeants de Loongkids ont le soucis d’offrir aux parents et aux enfants une pédagogie fondée non sur la performance, mais sur les données les plus actuelles en matière d’éducation, ainsi développent-ils des actions en direction de nouvelles parentalité et de la piscine comme lieu d’expression interactionnelle particulièrement riche, sans oublier le rôle des grands parents. La structure familiale chinoise reste, en effet, traditionnelle. Les grands parents vivent très près de leurs enfants et suppléaient aux longues journées de travail et de transports des parents. Une attention particulière est portée à la formation des animateurs. A cet effet Loongkids dispose d’un centre de recherche et d’information pédagogique, qu’elle veille à enrichir à travers ses contacts avec l’international et n’hésite pas à solliciter des intervenants étrangers pour former ses cadres d’animation. Ces derniers sont en général assez jeunes et ont pour la plupart une formation post universitaire. Au cours des trois jours de formation dispensées à Nankin par daniel Zylberberg, ils étaient une quarantaine, venus de toutes les provinces du pays. Enfin la piscine est dotée d’une variété de matériel pédagogique, qu’ils s’apprêtent à importer de France. Loongkids est également en rapport avec des associations de parents d’enfants en situation de handicap, auxquels ils offrent des places et des tarifs préférentiels.
Des quatre piscines visitées, à Pékin, Nankin, Shanghai et Hangzhou, toutes présentaient les mêmes caractéristiques. D’autres piscines étaient déjà en construction. La Chine est un grand pays résolument tourné vers l’avenir. Ses structures industrielles, ferroviaires, son réseau autoroutier, son urbanisme, ses centres commerciaux et son hôtellerie se développent à grande vitesse. Le retard pris pendant des décennies semble se combler rapidement. Un voyage en TGV entre Shanghai et Pékin montre que les campagnes sont désormais associées à cette explosion. Si beaucoup reste à faire dans le domaine des libertés d’expression et de communication, l’accès aux moteurs de recherche et aux bases de données restent très contrôlé, qui explique peut être l’appétit de contacts directs avec l’étranger. Par ailleurs les Chinois se déplacent volontiers en Europe comme aux Etats Unis et pas seulement pour y faire du shoping de luxe.